Fonderie acier INOX

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Répondre
R_madrun
Membre

Re: Fonderie acier INOX

#61 Message par R_madrun » 23 nov. 2017, 23:22

mar04 a écrit :
23 nov. 2017, 20:43
Tu a fais comment du coup?
:D Fait faire plutôt, non ?
Ça me semble peu probable, ce serait très étonnant ( pour ne pas dire impossible) dans le délais ( en plus ), que quelqu'un sans expérience de la fonderie, obtienne ce genre de résultat, du premier coup... Avec de l'acier sur des pièces délicates et complexes ;-)
Y a plus de chance de gagner au loto à 6 nº, je pense... :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Big Five
Membre

#62 Message par Big Five » 24 nov. 2017, 00:36

R_madrun a écrit :
23 nov. 2017, 23:22
mar04 a écrit :
23 nov. 2017, 20:43
Tu a fais comment du coup?
:D Fait faire plutôt, non ?
Ça me semble peu probable, ce serait très étonnant ( pour ne pas dire impossible) dans le délais ( en plus ), que quelqu'un sans expérience de la fonderie, obtienne ce genre de résultat, du premier coup... Avec de l'acier sur des pièces délicates et complexes ;-)
Y a plus de chance de gagner au loto à 6 nº, je pense... :D
Et bien je suis au regret de te dire que tu penses mal, je n'ai pas fait faire, et comme tu l'as dit c'est étonnant mais je l'ai fait, et en aussi peu de délai, mais crois moi j'aurais préférer gagner au loto :sm2:

Du premier coup, par contre oui et non, mon premier essai a été sur une garde d'un tout autre genre en bronze, et je l'ai complètement ratée (il faut que je repense mon moule) mais j'en ai tiré les enseignements qui m'ont permis de réaliser du premier coup elle, cette garde à 2 têtes de sanglier

Alors à savoir que la garde est en 3 parties, au centre une bague faite dans un tube inox de diamètre 34, et ensuite 2 têtes de sanglier qui ont été faites avec le même moule et fondues en même temps, elle sont fixées par des tiges filetées prises dans les têtes et boulonnées à l'intérieur de la bague et bloquées à la soudure à froid spécial inox

Alors me direz vous, comment je m'y suis pris? et bien c'est con comme la lune , enfin, pas tant que ça, je m'explique :

L'avantage d'un débutant est justement d'être un débutant, et de ne pas s'arrêter à des idées toutes faites, donc le mot impossible que j'ai lu plusieurs fois ici ne m'a pas rebuté ni découragé, et j'ai donc cherché sur le net, c'est sans doute mon seul mérite, et j'y ai trouvé : pâte de métal = c'est quoi ça ? (comme dirait ma petite perroquette gris du Gabon) 8O

Une invention Japonaise, de la poudre de métal avec un liant, on mélange avec de l'eau pour en faire une pâte, on met cette pâte dans un moule en élastomère et plâtre qui a été fait à partir d'une forme sculptée dans de la résine bi-composants (la tête de sanglier pour le sujet qui nous concerne) on laisse sécher, on retravaille un peu les détails des têtes, on passe au four de cuisine pendant 30 minutes pour délianter et ensuite on met ça dans un four de fusion à 900 degrés pendant 1 heure, on laisse refroidir et un coup de brosse métallique à la dremel nous révèle de jolies têtes de cochon bien rutilantes :sm2: :sm2: :sm2:

Mais attention tout de même, on travaille des métaux à 900 degrés, donc la plus grande prudence est quand même de mise 8O

Le four est un M40 CLOUD à moins de 100 euros, les sachets de métal en poudre coûtent moins de 10 euros les 100 grammes et l'on peut faire de l'acier, du bronze, du cuivre ou de l'argent :sm2: mode d'emploi plus détaillé sur le net en cherchant le four ;-)

Cette technique est employée couramment par des bijoutiers

Donc pour l'avenir j'ai une tête de rhinocéros en résine, toute finie et bien jolie, une tête de chevreuil finie elle aussi (sauf les bois mais eux seront fondus à part) et une tête de cerf en cour de sculpture, je crois que vous allez voir très rapidement encore quelques réalisations sortant complètement de l'ordinaire ;-) car j'ai des idées plein la tête
Heureux celui qui comme moi a une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées

R_madrun
Membre

#63 Message par R_madrun » 24 nov. 2017, 00:47

D'accord comme ça c'est possible... Mais ça c'est pas de la fonderie d'acier INOX, :D Juste on ne cause pas de la même chose... ;-)
Pour mémoire l'acier fond au alentour de 1500ºC, à 900º il est solide, donc tu n'a rien fondu du tout, faut revoir ton vocabulaire...
La ferraille de ta poudre de perlimpinpin c'est autant de l'acier que l'OSB c'est du bois d'arbre... ;-)
j'ai le même genre de produit pour l'argent, art silverclay ou un truc comme ça...
Moins emmerdant, juste un coup de chalumeau pour virer le polymère.
Mais au résultat y pas photo avec des pièces en argent massif, obtenue par fonderie.
C'est mes enfants (10 et 7 ans) qui s'en servent pour faire des "bijoux" à leur mère, c'est mieux que les colliers de nouilles et la pâte Fimo... :D
Sont tout fiers de se prendre pour des bijoutiers. :D
Les qualités mécaniques des pièces obtenues par ce procédé, n'ont rien à voir avec celles d'un acier fondu...
Sans quoi tu pense bien que l'industrie l'utiliserait depuis longtemps, pour réduire ses coûts de production.
Elles seront sans doute insuffisantes si le couteau doit servir, dans la vie en vrai... :sm11:
Ça passera sur des pièces de déco pour la vitrine, mais pas plus...

La métallurgie des poudres, pour fabriquer de l'acier ça existe, ça passe par le "frittage" des dites poudres, ce n'est pas un procédé à la porté de l'artisan...
Oublie le loto, les jeux d'agent c'est le mal... 8) :lol: :lol:
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

GM
Modérateur

#64 Message par GM » 24 nov. 2017, 08:07

C'est utilisé dans l'industrie.
C'est le procédé MIM. J'imagine qu'il y a des différences bien sur. En particulier les alliages utilisables et le niveau de porosité. À 900° j'imagine mal aglommerer de l'inox mais bon.

R_madrun
Membre

#65 Message par R_madrun » 24 nov. 2017, 08:26

Ben oui, MIM mais c'est injecté sous pression, délianté sous atmosphère et c'est amalgamé par frittage à tº de soudure, pas juste un passage au four et hop...

isilnor
Membre

#66 Message par isilnor » 24 nov. 2017, 09:00

ben moi j'aime bien l'idée; on est bien d'accord que c'est surement pas aussi résistant qu'une pièce coulée ou sculptée dans de l'inox massif mais pour des pièces qui n'ont pas trop de contraintes à l'utilisation ça doit bien faire le job quand même, et puis apparemment ça permet de faire des trucs vraiment sympa à peu de frais et sans trop de complications

ka
Membre

#67 Message par ka » 24 nov. 2017, 12:13

Oui ça a l'air intéressant.

C'est juste que le titre et l'énoncé initial du message :
" Donc avant de m'avancer sur mon projet j'ai besoin de savoir comment faire une petite fonderie d'acier, à savoir que j'ai besoin de fondre dans des moules sur principe de la cire perdue de l'acier

Pouvez vous m'indiquer comment monter en fusion ce métal avec un minimum de moyen
? "

Ne sont pas très en rapport avec la méthode décrite.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

vieil alfred
Membre

#68 Message par vieil alfred » 24 nov. 2017, 12:59

celle la on y va début décembre, en voisins,en délégation, c'est pas loin
http://www.nowak.fr/

et celle la c'est celle de mon voisin de droite a l'établi
http://www.microsteel.com/

c'est pas de la """pâte a fimo"""
♪♫♣♥♪♫

R_madrun
Membre

#69 Message par R_madrun » 24 nov. 2017, 16:09

isilnor a écrit :
24 nov. 2017, 09:00
ben moi j'aime bien l'idée
Moi aussi l'idée m'a séduit, pis après j'ai essayé... :roll:
Image
Très déçu... Voila...
Et là, c'est juste de l'argent ( soit disant! :sm11: )
ka a écrit :
24 nov. 2017, 12:13
Oui ça a l'air intéressant.
Oui mais seulement l'air ( pour ce que j'ai testé en tous cas...) et le risque c'est que les gars qui n'ont pas le recul, pensent avoir découvert la panacée...
ka a écrit :
24 nov. 2017, 12:13
C'est juste que le titre et l'énoncé initial du message :
Ne sont pas très en rapport avec la méthode décrite.

Voila c'est ça, qui m'a fait réagir, avec le petit côté " enfonceur de portes ouvertes " et " grand découvreur du nouveau monde, en toute humilité".
Je trouve particulièrement savoureuse, la mise en garde, sur la manipulation de pièces de 30gr à 900º, mort de rire...
T'a vu la couche de poussière qu'il y a sur l’emballage, ça fait 4 ou 5 ans que ça traîne dans mes tiroirs... :sm11:
Heureusement c'est le dernier sachet, pis c'est l'anniverloche de la mère des enfants dans deux jours, y sera pas sorti pour rien... :sm2: :lol: :lol: