Fonderie acier INOX

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Répondre
Message
Auteur
Big Five
Membre
Messages : 51
Inscription : 19 oct. 2017, 14:38
Localisation : Vienne 86

Fonderie acier INOX

#1 Message par Big Five » 25 oct. 2017, 18:41

Bon, j'ai des idées plein la tête, mais pas forcément la connaissance pour les mettre en oeuvre

Donc avant de m'avancer sur mon projet j'ai besoin de savoir comment faire une petite fonderie d'acier, à savoir que j'ai besoin de fondre dans des moules sur principe de la cire perdue de l'acier

Pouvez vous m'indiquer comment monter en fusion ce métal avec un minimum de moyen ?

D'avance merci, car j'ai un paquet d'idées en tête, mais pas la connaissance pour les mettre en oeuvre
Heureux celui qui comme moi a une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées

Avatar de l’utilisateur
vieil alfred
Membre
Messages : 4105
Inscription : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : bretagne centrale

Re: Fonderie acier INOX

#2 Message par vieil alfred » 25 oct. 2017, 19:08

fondre l'acier n'est pas vraiment a la porté d'un amateur même informé
c'est chaud chaud
et l'inox c'est pas si simple

sinon ben !!
un four avec des bruleurs puissants
des creusets qui vont bien
des outils adapté
les équipement de protection
et le savoir faire

fastoche
♪♫♣♥♪♫

Big Five
Membre
Messages : 51
Inscription : 19 oct. 2017, 14:38
Localisation : Vienne 86

Re: Fonderie acier INOX

#3 Message par Big Five » 26 oct. 2017, 10:48

Ce seront des petits volumes, de 30 à 80 grammes environ donc je pense que cela devrait simplifier le processus

En gros, et sans dévoiler les détails de mes idées (on verra ça quand je serai au point) :D j'ai l'intention de fondre des gardes et des pommeaux, et non pas de les usiner car les sujets seront bien trop complexes, et si je peux fondre de l'acier, inutile de dire que pour du laiton ce sera un peu moins compliqué

Je pense que je serai obligé de passer par une fonderie si un jour je veux faire mes articles en titane, en acier peut être aussi, on verra bien

Donc tout conseil est le bienvenu

D'avance merci
Heureux celui qui comme moi a une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées

Avatar de l’utilisateur
vieil alfred
Membre
Messages : 4105
Inscription : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : bretagne centrale

Re: Fonderie acier INOX

#4 Message par vieil alfred » 26 oct. 2017, 11:15

le laiton , le bronze, c'est a la portée d'un amateur éclairé
je crois pas que le titane et les aciers inox ou spéciaux le soit

a 30 borne au nord d'ici
il y a une fonderie qui travaille les aciers les inconels et le titane
ils ne prennent pas de travail a façon
un de mes voisins d'établis du club y bosse aux méthodes
ils travaillent a la cire perdue pour l'aéronautique et la chirurgie
ils fondent au four électrique a induction,
moules carapace ( a ces température c'est pas du plâtre chamotté)cuit 5heure a 1000°après décirage a l'autoclave a la vapeur a 250°
avec des creusets alumine pure a usage unique ; ils montent a +- 2000° et moulent par renversement sur un système de fronde

alors c'est pas a porté d'un atelier d'amateur
je ne crois pas que des fonderies de métaux spéciaux prennent du travail a façon
je serais toi, je me contenterai du bronze, c'est déjà assez piégeux et un vaste sujet
♪♫♣♥♪♫

Avatar de l’utilisateur
druide42
Membre
Messages : 35
Inscription : 06 sept. 2017, 17:07

Re: Fonderie acier INOX

#5 Message par druide42 » 26 oct. 2017, 17:37

Fonderie à arc :

https://www.youtube.com/watch?v=VTzKIs19eZE


Autrement un truc comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=fwj8-0B1tUw

Pour les petites quantité dont tu parle ça pourrait le faire.
42

Avatar de l’utilisateur
Francis
Membre
Messages : 4787
Inscription : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Fonderie acier INOX

#6 Message par Francis » 26 oct. 2017, 21:50

.
druide42 a écrit :
26 oct. 2017, 17:37
Fonderie à arc :

https://www.youtube.com/watch?v=VTzKIs19eZE


Autrement un truc comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=fwj8-0B1tUw

Pour les petites quantité dont tu parle ça pourrait le faire.

Ben tiens...te v'la sauvé... ;-)

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent... :roll:

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts


La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

Avatar de l’utilisateur
druide42
Membre
Messages : 35
Inscription : 06 sept. 2017, 17:07

Re: Fonderie acier INOX

#7 Message par druide42 » 26 oct. 2017, 22:54

Francis a écrit :
26 oct. 2017, 21:50
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent... :roll:
C'est marrant d'avoir des principes et de ne pas les respecter... :roll:

Je crois que ça répond plutôt bien aux problèmes posés :
Big Five a écrit :
25 oct. 2017, 18:41
Pouvez vous m'indiquer comment monter en fusion ce métal avec un minimum de moyen ?
Il n'y a pas besoins d'avoir des connaissances de folies, ça semble cheap et la vidéo prouve que ça fonctionne.

Perso j'ai une préférence pour l'induction ;-) (le moins dangereux)

Si c'est pas de ton goût, tu dis "j'aime pas" et pas "c'est dégueu" .
42

Avatar de l’utilisateur
Francis
Membre
Messages : 4787
Inscription : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Fonderie acier INOX

#8 Message par Francis » 26 oct. 2017, 23:43

.

Je n'ai ni l'envie, ni l'intention et encore moins l'énergie de me prendre le choux avec toi.

Dans le cahier des charges, il est spécifié:
"Pouvez vous m'indiquer comment monter en fusion ce métal avec un minimum de moyen ?"

Faire cramer de l'acier dans une forge à charbon, c'est arrivé à tout forgeron, mais amener l'acier en phase liquide, l'y maintenir pour pouvoir l'utiliser dans cet état, c'est une autre paire de couilles... :roll:

Alors vu les équipements nécessaires pour couler l'acier, comme te l'a expliqué Vieil Alfred, le terme "minimum de moyens" n'a pas forcément la même consonance pour chacun d'entre nous...

A part Achim, je ne vois pas qui a la possibilité, dans notre microcosme de couteliers forgerons, de couler un bloc d'inox. Du laiton, du bronze, ok, mais acier ou inox, on entre dans une autre dimension... :roll:

Des chauffages à induction, j'en ai vu en fonctionnement, à Gransfors-Bruks notamment, et j'en suis grand fan, mais même si le générateur peut faire penser à un poste TIG ou découpeur Plasma, ce n'est pas ce que je qualifierais de "minimum de moyens".

Je ne suis qu'un petit forgeron, pas forcément très au fait de la technologie de pointe, mais si tu fais des essais et arrive à des résultats concluants j'en serai très heureux et suivrai l'avancement de tes travaux avec le plus vif intérêt.

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts


La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

Avatar de l’utilisateur
druide42
Membre
Messages : 35
Inscription : 06 sept. 2017, 17:07

Re: Fonderie acier INOX

#9 Message par druide42 » 27 oct. 2017, 07:43

Francis a écrit :
26 oct. 2017, 23:43
Je n'ai ni l'envie, ni l'intention et encore moins l'énergie de me prendre le choux avec toi.
Moi non plus.

Je comprend bien la problématique, c'est sur que c'est autre chose que cramer une barre d'acier et qu'avec une simple forge c'est presque impossible de fondre de l'acier, la chauffe n'est pas assez rapide et tu brûles le carbone avant d'atteindre la fusion complète.

D'où les deux solutions proposées, beaucoup plus rapide.

Je dis pas que c'est simple, juste qu'en terme de coût et de rapidité, c'est dans un sens, un moyen de faire ça soit même.

Et t'avoueras que pour des quantités aussi faibles 30 à 80 gr c'est pas la peine de devenir Pompey.
42

Avatar de l’utilisateur
vieil alfred
Membre
Messages : 4105
Inscription : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : bretagne centrale

Re: Fonderie acier INOX

#10 Message par vieil alfred » 27 oct. 2017, 07:58

t’énerve pas Francis c'est pas bon pour le dos
on va attendre qu'il prenne un creuset a 1800° en bout de pince pour le verser dans un moule rouge cerise
la culture youtube ................c'est bien
80 gr de titane liquide sur les chaussures c'est bien aussi

moi je joue avec des fondeur a la retraite qui s’amusent avec du sable et du bronze
mais de leur vie professionnelle durant ils ont fondu des tas de trucs pour l'automobile et l'aéronautique

quand je leur montre certain posts,.................. on est tous mort de rire
♪♫♣♥♪♫

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité