trace de rond dans C70E2U

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jc81
Membre
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2016, 21:33
Localisation : Tarn

trace de rond dans C70E2U

#1 Message par jc81 » 15 sept. 2017, 19:27

Bonjour,
dans un plat 28*3 en C70E2U acier du Tarn, non forgé, dans le creux de l'émouture à environ un demi millimètre de profondeur,
après trempe à l'eau à 780°C il apparu un rond de 2mm de diamètre....
(et une tapure en cadeau mais qui n'est pas liée au rond).
Et sur une éprouvette un ovale de la même taille mais moins marqué.
Je ne les avais pas vu avant la trempe, j'avais poncé au grain 240.
Est ce que vous avez déjà vu ça ?
Est ce que passer au perchlo avant la trempe pourrait faire ressortir un tel défaut ?
Merci d'avance pour vos avis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 7980
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: trace de rond dans C70E2U

#2 Message par ka » 15 sept. 2017, 19:32

C'est en creux :?:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar de l’utilisateur
jc81
Membre
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2016, 21:33
Localisation : Tarn

Re: trace de rond dans C70E2U

#3 Message par jc81 » 15 sept. 2017, 20:46

ça n'est pas creux mais le pourtour du rond est plus mou
comme un coup de poinçon mais à l'intérieur de la matière (ça fait 4mm de Ø en fait).
J'ai commencé à creuser de l'autre côté il n'apparait rien.
Et je viens de voir deux autres ronds concentriques au bord de la tapure (9mmØ),
difficile à photographier pour l'instant....c'est atterrissage de soucoupes volantes !!!

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3966
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: trace de rond dans C70E2U

#4 Message par R_madrun » 16 sept. 2017, 03:01

comme ça ?
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
jc81
Membre
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2016, 21:33
Localisation : Tarn

Re: trace de rond dans C70E2U

#5 Message par jc81 » 16 sept. 2017, 10:05

oui un peu avec un autre rond plus petit au milieu...

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3966
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: trace de rond dans C70E2U

#6 Message par R_madrun » 16 sept. 2017, 13:50

Je ne sais pas chez toi.
Ici ça a été produit par des différences de tº, c'est sur la ligne de trempe sous la gangue d'argile.
Le rond se voit des deux côtés, mais il est plus marqué d'un coté que de l'autre...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
jc81
Membre
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2016, 21:33
Localisation : Tarn

Re: trace de rond dans C70E2U

#7 Message par jc81 » 16 sept. 2017, 17:07

Chez moi c'est assez éloigne de la ligne de trempe 5 à 7 mm en fonction es ronds,
et dans la partie trempée pas sous l'argile.
Les deux premiers ronds on disparus après ponçage de 3 ou 4 dixièmes,
et il en est apparu un autre vers la pointe de 7mm de diamètre bien circulaire.

Et que d'un côté par contre ça traverse absolument pas, donc je me dis
peut être une poussière ou un grain d'argile qui trainait et a crée un différence de
température ?
Prochaine fois j'essaie de faire des ronds volontairement !!!
Merci pour tes indications.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
thomas fernandez
Membre
Messages : 1687
Inscription : 14 sept. 2011, 20:45
Localisation : Aude

Re: trace de rond dans C70E2U

#8 Message par thomas fernandez » 17 sept. 2017, 17:12

Comment, avec quoi et par ou tiens tu ta lame lors de la trempe ?

Avatar de l’utilisateur
jc81
Membre
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2016, 21:33
Localisation : Tarn

Re: trace de rond dans C70E2U

#9 Message par jc81 » 17 sept. 2017, 17:34

Je tiens mes lames par le talon ou la plate semelle, avec une pince dont les mors sont fins...
Je pense pas que la pince refroidisse la zone à tremper.
Les trois ronds observés sont à proximité du ricasso, au milieu, et à la pointe.
Par contre mon eau était froide cet été je faisais à température ambiante,
et elles ont chutées les températures.

Avatar de l’utilisateur
thomas fernandez
Membre
Messages : 1687
Inscription : 14 sept. 2011, 20:45
Localisation : Aude

Re: trace de rond dans C70E2U

#10 Message par thomas fernandez » 17 sept. 2017, 18:00

Non, c'est si tu tiens ta plate semelle ou soie (pas par le talon de pliant, si tu ne le savais pas déjà) .
Eau froide, c'est de là, la tapire. Si je ne dis pas de bêtises, sinon j'espère qu'on me corrigera :sm11: tu peux tremper à l'huile poir notre usage. Il y a un post sur cet acier en par là.

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : mar04 et 2 invités