Tension ressort

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Croggy
Membre
Messages : 544
Inscription : 25 juil. 2012, 12:44
Localisation : Près de Dinan
Contact :

Tension ressort

#1 Message par Croggy » 10 sept. 2017, 03:37

Bonjour,
Je viens de me lancer dans la réalisation de mes premiers pliants cran forcé et j'aurais une question.
Quelles méthodes utilisez vous afin d'effectuer la pré tension du ressort ?
J'ai fouillé dans les tutos, mais sur chaque WIP ce passage semble zappé!
Merci les gars ;)

mar04
Membre
Messages : 312
Inscription : 03 mars 2016, 13:06

Re: Tension ressort

#2 Message par mar04 » 10 sept. 2017, 07:15

Moi je tord le ressort avant de le tremper donc en faisant descendre la tête du ressort d'environ 2mm par rapport à sa position normale. Tu peux le faire à froids mais ne fait surtout pas fonctionner le mécanisme tant que le ressort n'est pas trempé et revenu. Après tu ajuste la prétention en fonction de ce que tu veux au final mais 2mm je trouve que c'est une bonne valeur de depart.

Avatar de l’utilisateur
adrix
Membre
Messages : 2854
Inscription : 27 août 2010, 12:10
Localisation : Gers

Re: Tension ressort

#3 Message par adrix » 10 sept. 2017, 10:15

Pas mieux, je fait comme ça aussi

Avatar de l’utilisateur
rahansor
Membre
Messages : 2306
Inscription : 06 avr. 2015, 20:20
Localisation : ariège
Contact :

Re: Tension ressort

#4 Message par rahansor » 10 sept. 2017, 11:36

itou! :)
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

Avatar de l’utilisateur
Croggy
Membre
Messages : 544
Inscription : 25 juil. 2012, 12:44
Localisation : Près de Dinan
Contact :

Re: Tension ressort

#5 Message par Croggy » 10 sept. 2017, 15:59

OK sur le principe, mais la méthode, vous le bloquez dans l'étau et vous y mettez un coup de marteau, vous le pliez à la main...?

Avatar de l’utilisateur
rahansor
Membre
Messages : 2306
Inscription : 06 avr. 2015, 20:20
Localisation : ariège
Contact :

Re: Tension ressort

#6 Message par rahansor » 10 sept. 2017, 16:03

au marteau sur un gros rond pour ma part.... ou avec les dents... ça dépend.... :lol:
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

mar04
Membre
Messages : 312
Inscription : 03 mars 2016, 13:06

Re: Tension ressort

#7 Message par mar04 » 10 sept. 2017, 16:56

Pour l'instant j'ai toujours fait en bloquant à l'étau et en forçant doucement à la pince, mais la technique de rahansor me semble pas mal, j'essayerai sur le prochain.

Avatar de l’utilisateur
Croggy
Membre
Messages : 544
Inscription : 25 juil. 2012, 12:44
Localisation : Près de Dinan
Contact :

Re: Tension ressort

#8 Message par Croggy » 10 sept. 2017, 22:59

OK, merci. J'ai fait à peu prés pareil. J'avais le doute. Sur un rond çà m'a l'air pas mal, tu obtiens une courbure plus homogène?

Avatar de l’utilisateur
rahansor
Membre
Messages : 2306
Inscription : 06 avr. 2015, 20:20
Localisation : ariège
Contact :

Re: Tension ressort

#9 Message par rahansor » 10 sept. 2017, 23:03

voui, sûrement... 'fin je fais ça sur un demi rond pour être précis, un tube de genre 4cm de diamètre....
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

Avatar de l’utilisateur
Croggy
Membre
Messages : 544
Inscription : 25 juil. 2012, 12:44
Localisation : Près de Dinan
Contact :

Re: Tension ressort

#10 Message par Croggy » 11 sept. 2017, 03:07

rahansor a écrit :
10 sept. 2017, 23:03
voui, sûrement... 'fin je fais ça sur un demi rond pour être précis, un tube de genre 4cm de diamètre....
Si je comprends bien, le demi rond à plat sur et en travers de l'étau. Le ressort est bloqué dans l'étau par le talon et tu viens le plier perpendiculairement et en appui sur le demi rond, c'est çà?

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité