Lame cassée... mais aimantée???

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
isilnor
Membre

Re: Lame cassée... mais aimantée???

#11 Message par isilnor » 14 sept. 2017, 22:23

possible que ca fasse quelque chose mais je vois mal un aimant sous la bigorne produire un champ suffisant pour induire un champ résiduel dans la lame qui suffise à coller les deux morceau ensemble. mais faut pas trop me prendre comme avis d'autorité pour ça; le magnétisme c'et tout au plus un truc que j'ai vu en passant dans mes études et pas du tout un phénomène sur lequel je suis bien calé.

ça me trouble, parce que je ne comprends pas comment c'est possible...

Simon Tasega
Membre

#12 Message par Simon Tasega » 15 sept. 2017, 06:32

Je comprends la logique.
L'aimant, s'il est nu, magnétiserait ton enclume par contact (et non par champ magnétique) et ton enclume magnétiserait ta lame de la même manière.
Ça peut se tenir, pourquoi pas.

Faut tester ton enclume ....

petitdragon
Membre

#13 Message par petitdragon » 15 sept. 2017, 10:34

Bon je vais voir ça ce we pour l'enclume et pour info la lame est toujours aimantée on verra si le stock removal, pou les 2 ptites lames que je vais faie dedans changera quelque chose... :)
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway :D )

R_madrun
Membre

#14 Message par R_madrun » 16 sept. 2017, 00:41

Simon Tasega a écrit :
15 sept. 2017, 06:32
L'aimant, s'il est nu, magnétiserait ton enclume par contact (et non par champ magnétique) et ton enclume magnétiserait ta lame de la même manière.
Ça peut se tenir, pourquoi pas.
Ben, non... Ça tient pas...
Je ne suis pas non plus une autorité en la matière et je n'ai pas d'explication.
Mais "magnétiser par contact et non par champ magnétique", n'a pas de sens... :sorry:
Par contact prolongé d'un aimant fort, le champ magnétique résiduel une fois l'aimant enlevé est faible, voir nul.
Isilnor a très bien expliqué comment se fabriquent les aimants.
En gros, pour créer un aimant permanent fort avec une ferraille, il faut modifier sa structure cristalline (austénisation), pour permettre d'aligner les champs de tous les électrons et les bloquer comme ça (exposition à un champ magnétique fort, jusqu'au refroidissement).
La ferraille normale n'est pas un aimant parce que les électrons marchent par paire opposée (+/-) en quantité égale et les charges se neutralisent.
Chaque électron se comporte comme un petit aimant, lorsque les champs sont alignés, les charges s’additionnent et le champ magnétique global grandit, la ferraille est devenue un aimant.
Sans modifier la structure cristalline, les charges ne se laisseront aligner que faiblement, par un champ magnétique externe...
Une fois ce champ disparut la matière reviendra naturellement, petit à petit à son état d'équilibre.
C'est schématique, comme explication parce que, le magnétisme relève de la physique quantique (interaction d’échange d'Heisenberg) et est décrit par des équations longues comme un jour sans pain.

J'ai des lames et des limes qui deviennent magnétiques et choppe la limaille, c'est déjà étonnant mais ce sont des champs faibles.
Mais à ce point là, de faire tenir les deux morceaux ensemble, c'est fort comme aimantation... 8O
isilnor a écrit :
14 sept. 2017, 22:23
je ne comprends pas comment c'est possible...
+1

Dragon c'est intéressant de voir si elles resterons magnétique, une fois montées au point de curie et refroidies... :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Simon Tasega
Membre

#15 Message par Simon Tasega » 16 sept. 2017, 07:30

Merci pour ces explications (complexes).
Je n'y comprends rien, donc j'ai dit ça au pifomètre, comme une éventuelle piste de recherche...
Visiblement c'est pas ça du tout... :lol:

petitdragon
Membre

#16 Message par petitdragon » 17 sept. 2017, 14:01

Ben je pensais pas les "chauffer" a nouveau, mais les passer au back seulement et voir si jamais elles sont toujours aimantées, mais un des morceaux pour quoi pas ... :)
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway :D )

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »