Devenir forgeron ou coutellier

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
fragaria vesca
Membre

Re: Devenir forgeron ou coutellier

#31 Message par fragaria vesca » 26 août 2017, 16:55

Francis a écrit :
26 août 2017, 15:48
.
fragaria vesca a écrit :
26 août 2017, 09:04
Francis a écrit : Je me permettrais juste de rajouter que si c'était à refaire, je ferais fonctionnaire ou politicard et que j'aurais plein de pognon et plein de temps pour tabouler sur l'enclume.. :lol: .
Euh, il conviendrait d'éviter de généraliser. Croire que "fonctionnaire" et "plein de pognon et plein de temps", ça va de paire, je peux te dire en connaissance de cause que c'est parfois une belle connerie. Enfin en ce qui me concerne.
Oui, Serge, tu as parfaitement raison... :sm6:
Pas de soucis, Francis.

Francis
Membre

#32 Message par Francis » 26 août 2017, 22:26

.
R_madrun a écrit :
26 août 2017, 16:32
Francis a écrit :
26 août 2017, 08:43
j'écris camarade avec un K et sans E depuis que je roule en side-car russe... 8)
T'ain t'a acheté une Oural, Francis ????
Si c'est ça, :sm2: :sm2: :sm2: ça manque cruellement de photos :sm1: :sm1:

Ben vi, mon cher Marquis, un Ranger deux roues motrices...quel panard... :D ... :sm2: :sm2: :sm2:

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

R_madrun
Membre

#33 Message par R_madrun » 26 août 2017, 22:39

Rhaaahhh!!! :sm29: Une tuerie!!! :sm2: :sm2: :sm2:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

hpoireau
Membre

#34 Message par hpoireau » 29 août 2017, 08:39

Allez, ma contribution,
Tu es en terminale scientifique, tes notes sont potables,
Tu ne bosses visiblement pas trop mal ,mais pas trop non plus.
Mon conseil: arrache toi maintenant! Le système français est fait de telle sorte que si tu rates le coche, il est très difficile de le reprendre. A un moment où a un autre, il te faudra bosser beaucoup dans ta vie. C'est le moment de le faire pour faire des études les plus poussées possibles, ça ne te garantira en aucun cas le fric et le bonheur, mais ça t épanouirà d'avoir été au bout de tes capacités et ça te donnera probablement un métier interessant.
Plus tu es balaise, plus tu as de choix dans les orientations que tu vas pouvoir donner à ton metier futur.
A ton âge on se fait très souvent de fausses idées sur le contenu de telle ou telle profession, c est beaucoup plus varié qu on ne le pense et moins tu limites tes études et plus tu as de choix.
Tes perspectives d'évolution ne sont pas non plus les mêmes avec un CAP et un diplôme d ingenieur.
Et crois moi, fonctionnaire, c est de la legende, tu galères comme tout le monde, le fric en moins.
Y pas de paradis facile, il faut bosser.
Si tu ne le fais pas maintenant, alors que tu n'as que ça a faire, tu vas le regretter un jour.
J ai bientôt 60 piges, je ne connais personne qui ait regretté d avoir fait des études superieures, J en connais plein qui ont regretté de n avoir pas voulu pousser les leurs alors qu ils en avaient l opportunité.

vieil alfred
Membre

#35 Message par vieil alfred » 29 août 2017, 08:53

et pour compléter
comme 85% d'une classe d'age a le bac
la tendance est pour les école d'ingénieur et autres grandes écoles de prendre les ""bac avec mention""
donc c'est vraiment maintenant qu'il faut **s'arracher**

mais si tu n'est pas fait pour les études ......... on peu vivre sans avoir fait " polytechnique"
rassure toi quand même
♪♫♣♥♪♫

jackbruneau
Membre

#36 Message par jackbruneau » 29 août 2017, 13:05

Dragowolf a écrit :
24 août 2017, 12:41
Bonjour !
Comme je suis nouveau je vais me présenté par la même occasion: Je m'appelle Raphael, j'ai 17 ans et je vais passer en terminale SSI. Le problème étant que cela ne m'interesse pas vraiment ^^'. S'il y a un truc qui m'intrigue vraiment c'est la forge :D
J'aimerais savoir quelle formation est envisageable, (ou si un forgeron pourrait m'enseigner cet art mais j'en doute ?)
J'ai vu qu'il y avait un CAP ICC (CAP Instruments coupants et de chirurgie) qu'en pensez vous ?

Par la même occasion, connaissez vous une personne qui pourrait me faire un stage gratuit ou très peu cher (les stages à 1000€ mes parents ne veulent pas me les payer :cry:) ?

Je vous remercie d'avance :)
Pour reprendre depuis le début.
Et pour reprendre tes termes, si la forge t'intrigue j'essayerai d'abord de trouver un forgeron "amateur" qui peu t'accueillir .
Ils te laissera peu être manipulé le marteau et tu pourras déjà te faire une idée plus précise que sur Youtruc...
C'est plus prudent avant de vouloir investir dans des stages ou en faire son métier.
;-)
Celui qui se perd dans sa passion
Perd moins que celui qui perd sa passion.
A.Jardin

CyrilKa
Membre

#37 Message par CyrilKa » 30 août 2017, 07:26

...
Dernière modification par CyrilKa le 30 août 2017, 07:30, modifié 1 fois.

CyrilKa
Membre

#38 Message par CyrilKa » 30 août 2017, 07:29

Rah j'ai tout lu ce que vous avez écrit les gars!!!

Bon je ne sais pas trop par où commencer ...

à si ici : je ne fais pas parti de la population qui croie que l'école est l'avenir.
Je dirais tout l'inverse.

TOUT CELA NE SONT QUE MES CROYANCES !! merci de ne pas essayer de me convaincre que j'ai tord :D ça ne sert à rien. Bises

J'ai perso Zoné à l'école jusqu'au bac. j'ai mis 5 ans de lycée pour l'avoir.
J'aurais aimé faire du dessin, mais non les sciences c'est le bien ! l'art c'est le mal... ou le mal bouffe/ mal vivre... misère quoi.
J'ai trainé d'un DUT à un autre sans le finir. pour me retrouver en DUT Génie Télécom et Réseaux en alternance.
j'ai fait mes deux ans en crisant chaque mois que j'allais en classe. Je n'ai pas rendu mon dossier de fin d'année face à une armada de prof persuadé que l'avenir était dans les télécoms alors que France Tel (chez qui je faisais mon alternance) virait 150 gaillard ultra compétant dans mon bâtiment qui en comptait 200 ...

J'ai fait du chômage, puis un pote de gamer m'a proposer de bosser dans sa start-up. pendant 8 mois, sans salaire.
Puis j'ai été embauché par la boite qui a racheté la start-up. mon salaire suisse était si petit qu'ils m'ont déclaré en mi-temps... :D !! le gars le moins payé de la boite!!

Je n'ai bossé qu'en télé-travail... l'enfer c'est les autres !!

Et puis... pouf un bout d'acier .... un peu de sous sur un back MichelS ... un four de Guillaume.. puis un four à moi... et puis un enfant. et puis 2 enfants.

et puis on se casse de paris.
fin du boulot suisse.

Et là j'achête une prairie en pente. Pas de crédit
j'y construit ma yourte. puis un petit bâtiment en bois. avec le back stand - les fours - la ruban acier - la ruban bois...des limes! un atelier pour ma femme (costumière/couturière)
et je construit ma maison.et je cultive ma nourriture.

mes revenus à ce moment là et c'est toujours le cas sont de 500€ pour 4 par mois.
pas la richesse le DUT. quelle belle poudre au yeux !!

Mais quel pied aujourd'hui la coutellerie !!

Alors non pour moi l'avenir n'est pas dans les études, mais bien dans l'ambition. Ici je croise des jeunes de 20 piges qui bougent, qui font du woofing qui se balade en stop et vont de lieux en lieux pour rencontrer, apprendre.
eT ça c'est pour moi le seul moyen de "se devenir". aujourd'hui dans ce monde.

Je comprends tout ceux qui souffrent comme Francis de douleurs affreuses et cela me sert d'exemple sur ce qu'il me faut faire avec prudence.
Je vois les modes de vies différents de chacun, mais franchement... la société de consommation qui m'est proposé n'est pas une obligation!! et ce n'est pas mon choix (bon à part ma voiture hein !! et mon elec pour faire tourner tout ça !)

Je tiens à préciser que ce modèle unique n'est pas le seul ! Qu'il y a des milliers voir des millions et sûrement des milliards de gens qui ne vivent pas dans ce modèle de société.

Désolé. mais je sais que je ne surprends pas tout le monde hein ;)

Dragowolf
Membre

#39 Message par Dragowolf » 30 août 2017, 10:57

Merci pour toutes vos réponses c'est vraiment intéressant de voir tous vos points de vue et vos parcours :D

Ce que je vais faire je pense c'est que je vais allé au SCAT à Lyon et je vais essayer de discuter et rencontrer des gens. Quelqu'un y est déjà allé et peut me dire s'il y a des démonstrations ?

Je ne sais toujours pas ce que je vais faire l'année 2018/19 mais je vais faire une pause dans mes recherches car je me prends la tête...

Francis
Membre

#40 Message par Francis » 30 août 2017, 11:35

Dragowolf a écrit :
30 août 2017, 10:57

Ce que je vais faire je pense c'est que je vais allé au SCAT à Lyon et je vais essayer de discuter et rencontrer des gens. Quelqu'un y est déjà allé et peut me dire s'il y a des démonstrations ?

Je ne sais toujours pas ce que je vais faire l'année 2018/19 mais je vais faire une pause dans mes recherches car je me prends la tête...
Oui, il y a des démos.

Un lien: http://salonducouteau.unblog.fr/

T'emmerdes pas trop, j'ai deux CAP, un de routier et un de ferronnier et j'ai du faire plus de 17 métiers différents, je dis bien métiers, pas emplois... ;-)

Apprends vite fait un métier de bouche, prends ton sac à dos et va parcourir le Monde, tu acquerras une vrai richesse.

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »