Devenir forgeron ou coutellier

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Dragowolf
Membre

Re: Devenir forgeron ou coutellier

#11 Message par Dragowolf » 24 août 2017, 20:40

Merci pour le contact, je vais appeler demain je pense :)

Oui mais après il me faut un métier qui me plaise, et boucher, découper des cadavres... Jamais je ne ferais ça, surtout que je suis végétarien :D

Ah cool :), je m'en sort assez bien on va dire, mais le problème c'est que je m'en sort très bien dans les matières à faible coef, y'a jsute la physique-chimei où je suis plutot bon. En SI 10/11 toute l'année, (l'année prochaine ca va etre chaud...) et maths je m'en sort un peu.
Oui tu as raison même si je ne suis pas motivé il faut que je le fasse.
Et toi aussi t'aurais aimé faire forgeron si tu n'etais pas en S ?

R_madrun
Membre

#12 Message par R_madrun » 25 août 2017, 00:57

C'est sympa toutes ces jeunes vocations... :D

Si je peux me permettre, je plébiscite Boldaur ...
SSI t'es bon en physique/chimie ben au lieu d'un CAP, vise plutôt, école Supérieure de Forge et Fonderie, par exemple... recrutement à bac+2 :sm11:
Tu sera un ingénieur métallurgiste original, un qui forge pour son plaisir... Avec un peu de chance ;-)
Crois moi y a pas photo, avant d'envisager le métier depuis un CAP, qui t'ouvre la joyeuse perspective des ateliers ou tu va marner et faire des grilles de défenses et des rambardes au km...En te faisant chier à cent sous de l'heure...
Va faire un tour chez Popol emplois et regarde combien tu vois d'annonces en ferronnerie d'art, niveau CAP... :sm1:
La réalité du métier est beaucoup moins romantique que l'idée qu'on s'en fait... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Dragowolf
Membre

#13 Message par Dragowolf » 25 août 2017, 12:11

:D
Merci pour ta réponse
Oui mais en étant ingénieur, on ne touche pas à la forge si ?

Dans le pire des cas je me payerai un stage quand j'aurais de l'argent juste pour le plaisir sans en faire mon métier ^^

GM
Modérateur

#14 Message par GM » 25 août 2017, 12:54

C'est compliqué en fait et très personnel comme démarche.
C'est aussi assez difficile de savoir comment tu vivras ta situation future.

Je vois deux options:
- Tu choisis de te former à la forge et/ou à la coutellerie. Peut être que tu vas galérer longtemps ou même finir par en avoir marre de bosser dans la poussière, le froid, le chaud et le bruit et que tu rêveras de bosser dans un bureau.
-Tu choisis de faire des études qui ne te passionnent pas mais te conduisent à un poste ou tu gagnes ta vie et où tu as le cul au chaud l'hivers. Mais finalement peut être qu'au bout de 10 ans tu te rendras compte que le travail est tellement formaté et optimisé que tu pêtes un câble et tu rêvera de mettre les mains dans le cambouis. C'est mon cas aujourd'hui.

J'ai bientôt 40 piges. J'ai vu ce que donne le boulot en entreprise et comme tout perd son sens. Donc je choisis (parce que dans ma boite c'est possible) de passer à 80% pour m'offrir une journée de limaille et de coupures par semaine.
L'avenir me dira si j'ai eu raison, mais dans tous les cas le risque est minime.

Là ça va, je me suis formé suffisamment sur mon temps libre pour pouvoir me lancer mais j'aurais tellement gagné de temps en faisant une formation adaptée dès le début. Car on a beau dire, faire des études c'est bien, mais quand t'es sorti du système scolaire et que t'as un peu joué au docteur avec une dame c'est compliqué de tout plaquer pour faire une école d'armurerie, d'horlogerie ou de forge.

Voilà.

Debrouille toi avec ça.
Normalement je me suis débrouillé pour que tu ne sois pas plus avancé après avoir lu ça. :lol:

Arackam
Membre

#15 Message par Arackam » 25 août 2017, 17:15

+1 pour ce que dit GM.

Perso, je suis informaticien après avoir rebondit plusieurs fois...
Et à 37ans je ne rêve que de changer de taf et devenir forgeron coutelier...
Et exactement comme dit GM une fois avancé dans la vie avec des enfants (dont un bébé de 3 semaines) tu prend ton temps, mais vraiment...

Après on est tous différents et il n'y a qu'en avançant sur le chemin que l'on peut se rendre compte que la direction nous conviens. Avant ça, la seul chose à faire, c'est de se préparer à toutes les éventualités. Donc BAC+2 mini et pas CAP. (enfin c'est mon avis)

Bon courage pour la suite en tout cas ;-)
Sauve un arbre, mange un castor!

Dragowolf
Membre

#16 Message par Dragowolf » 25 août 2017, 17:31

GM: Merci pour ta réponse :)

Oui c'est possible, et c'est pour ça qu'il faudrait que je fasse un stage ^^

C'est ce que mes parents me conseillent. Mon père et mon oncle me conseillent de faire un dut de mesures physiques mais pour moi la vie c'est fait pour faire ce qu'on aime. A quoi bon gagner de l'argent

Bah je te comprends ^^

Arackam: Merci de m'avoir donné ton point de vue également
Donc tu me propose de faire des études "sures" avant d'essayer de me lancer dans la forge ?

Simon Tasega
Membre

#17 Message par Simon Tasega » 25 août 2017, 17:53

À quoi bon gagner de l'argent ?

À se loger, se nourrir, s'habiller, se déplacer ... Et aussi à assouvir ses passions.
Pour faire se qu'on aime, il faut des pesetas !!!

Je suis de l'avis de mes collègues : BAC minimum, BAC+2 c'est mieux, ingénieur, c'est le top.
Reste la forge le soir, le week-end, en vacances, etc...
Mais tu n'es pas non plus obligé de choisir un métier où tu t'emmerderas.

Dragowolf
Membre

#18 Message par Dragowolf » 25 août 2017, 18:24

oops j'avais pas terminé ma phrase ahah
Je voulais dire à quoi bon gagner de l'argent si l'on ne fait pas ce que l'on aime
Tes réponses sont toujours valable mais je ne vais pas etre très heureux avec un métier que je n'apprécie pas

La forge le soir j'aimerais mais il me faut acheter une forge, une enclume des outils et les équipements au minimum ! M'enfin pour le moment je ne peux pas c'est vrai mais quand j'aurais un métier là oui ^^

Ah oui j'ai meme l'obligation de ne pas en choisir un mais il faut que j'en toruve un ^^

adrix
Membre

#19 Message par adrix » 25 août 2017, 19:29

Allez, je met ma contribution aussi!

Le métier de forgeron est un métier difficile, tres long a apprendre, et tu n'aura pas de porche au garage...
C'est sur qu'il est mieux, en général, de faire des études... pour gagner plus!
Gagner de l'argent c'est important pour pouvoir faire vivre sa famille convenablement, acheter des yaourt de qualité... toussa
Cependant des exceptions existe...
J'ai un bep mécanique moto, c'étais ma passion, mais apres moultes vidanges et train de pneu, je m'en suis degouté...
C'est pas comme ça que je voyais ce métier
Plus tard, j'ai réussi à m'enquiller dans l'aéronautique et je me suis épanoui dans ce métier, j'ai appris à travailler!
Former des métaux, ajuster, percer, fraiser, tarauder etc... la mécanique avec et la fibre/résine aussi
Sur une sorte de f1 mais qui vole, avec des pièces qui valent le prix d'une maison...
Tout ce que je voulais faire sur les motos...
Aujourd'hui, je gagne plus de 2000e par mois qui me permette de m'acheter et de gaspiller de l'acier, des outils...
J'ai 35 ans et rien d'autre que mon bep...
Mais je fait vivre ma famille convenablement, en plus je m'achète de la ferraille, je vais au resto, j'achète des fringue, des bijoux a ma femme, et des tas de connneries inutiles a mon fils...
Je constate que, je n'ai vraiment pas à me plaindre, quand je regarde a côté
Mon métier est un métier d'ouvrier, j'ai les mains dans la merde, avec des produits chimiques de chez chimique....
Et ce n'est pas ma passion, je suis en production ( vite, vite) mais je m'en contente!

Il n'est pas exclus que je fasse comme GM, un mi-temps...
Ça fait sept ans que je forge des couteaux et je n'ai pas encore le niveaux suffisant pour être pro, selon moi!

Bonne chance a toi, dans la vie...

Francis
Membre

#20 Message par Francis » 25 août 2017, 21:43

.
GM a écrit :
25 août 2017, 12:54
Debrouille toi avec ça.
Normalement je me suis débrouillé pour que tu ne sois pas plus avancé après avoir lu ça. :lol:

Bravo, mon cher GM, je n'en attendais pas moins de toi pour cette magnifique conclusion, et j' ajouterais que de tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent, ce qui fait que je vais sur le champ fermer ma gueule... ;-)

Je me permettrais juste de rajouter que si c'était à refaire, je ferais fonctionnaire ou politicard et que j'aurais plein de pognon et plein de temps pour tabouler sur l'enclume.. :lol: .

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »