Devenir forgeron ou coutellier

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Dragowolf
Membre

Devenir forgeron ou coutellier

#1 Message par Dragowolf » 24 août 2017, 12:41

Bonjour !
Comme je suis nouveau je vais me présenté par la même occasion: Je m'appelle Raphael, j'ai 17 ans et je vais passer en terminale SSI. Le problème étant que cela ne m'interesse pas vraiment ^^'. S'il y a un truc qui m'intrigue vraiment c'est la forge :D
J'aimerais savoir quelle formation est envisageable, (ou si un forgeron pourrait m'enseigner cet art mais j'en doute ?)
J'ai vu qu'il y avait un CAP ICC (CAP Instruments coupants et de chirurgie) qu'en pensez vous ?

Par la même occasion, connaissez vous une personne qui pourrait me faire un stage gratuit ou très peu cher (les stages à 1000€ mes parents ne veulent pas me les payer :cry:) ?

Je vous remercie d'avance :)

vieil alfred
Membre

Re: Devenir forgeron ou coutellier

#2 Message par vieil alfred » 24 août 2017, 12:52

bonjour et bienvenue
si tu précise dans quel coin tu es, ça facilite les choses

c'est quoi SSI ??

instrument coupant et chirurgie c'est pas spécialement de la forge et c'est plutôt orienté pour des carrière dans l'industrie

quant aux stages gratuits
si un pro doit s'occuper de toi en stage, il y consacre du temps qu'il perd en production et qu'il ne monnaye pas
donc faut pas trop rêver
♪♫♣♥♪♫

Dragowolf
Membre

#3 Message par Dragowolf » 24 août 2017, 15:49

Merci pour ta réponse :)

Je suis vers Lyon en gros.

C'est S (scientifique) Sciences de l'Ingénieur

Oui je vois du coup, quelles sont les options possibles ?

Oui c'est vrai :roll:

vieil alfred
Membre

#4 Message par vieil alfred » 24 août 2017, 15:57

regarde le lycée de saint amour y a un cap de ferronnier d'art (( ou il y avait))
♪♫♣♥♪♫

frederic341
Membre

#5 Message par frederic341 » 24 août 2017, 16:10

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. J’aimerais m’offrir un stage d’une semaine chez BrutalDelux, mais les aléas de la vie m’empêchent de faire ce stage cette année.
Je ne désespère pas de m’offrir ce stage d’ici un an ou deux.

Ensuite, voir s’il est intéressant de se payer la formation fractionnée en deux ou trois fois et l’étaler sur une année. Tu pourras profiter de ton anniversaire/noël afin de financer tes journées de stage.
Au moins, cela te laisser le temps de pratiquer ce que tu as appris

Et si tu part sur un CAP de ferronnier d'art, tu pourra te payer un bon marteau avec tes économies :D

Frédéric...

boldaur
Membre

#6 Message par boldaur » 24 août 2017, 16:47

Mon conseil, continu tes études c'est important par les temps qui courent et touches à la forge avec quelques stages ici où là pendant tes vacances si bien sur tu as quelques étrennes 8)
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

Dragowolf
Membre

#7 Message par Dragowolf » 24 août 2017, 17:52

Un CAP de ferronnier d'art permet-il de voir l'essentiel de ce qu'un forgeron a besoin de connaitre ? :)

Bonjour Frederic. Sans indiscrétion quel age avez vous ? Car personnellement si je veux en faire mon métier il ne faut pas que je tarde car je devrai faire mes vœux pour l'année 2018-19 en Mars prochain !
Après c'est vrai que si je n'en fais pas mon métier, comme toi j'essayerai de me payer un stage car c'est un peu comme un rêve :)

Tu parles de la formation de BrutalDelux ?
Oui c'est vrai mais là niveau argent je vais etre dans le rouge ahah après faut que je fasse des sacrifices ^^
Quel est le prix des stages à peu près ? Sinon je peux regarder leur site Internet ^^

Mais après un CAP de ferronier d'art, est-ce facile de trouver un patron ? Car j'imagine qu'en y sortant on a encore des tas à apprendre et travailler à son compte n'est pas aisé en commençant (meme avec beaucoup d'expérience) en plus le matériel est très cher non ? Et par ailleurs il est très difficile de vivre de ce métier non ?
Et justement je n'est pas d'économies ahah

Bonjour boldaur. Oui simplement à part la musique et la forge rien ne m'attire réellement à part la sculpture sur bois ou le tournage de bois mais là encore j'imagine que ce n'est pas un métier qui fait rapporter un salaire correct.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :D

Simon Tasega
Membre

#8 Message par Simon Tasega » 24 août 2017, 18:34

Pour info, Jean-luc Soubeyras à Pierrelatte fait des stages de formation diplômant (diplômes reconnus par l'éducation Nationale.
C'est un véritable cursus.

Alors certes, c'est plutôt cher, mais tu ressors de là avec un diplôme, un vrai.
Alors que la plupart des stages organisés, tu ressors, certes avec de belles connaissances techniques autant qu'humaines, mais sans diplôme reconnu (sans dénigrer aucunement les autres stages et organisateurs).
Si tu veux en faire un/ton métier, c'est une info qui a son charme, je trouve ... et il me semble que c'était le seul à délivrer un diplôme reconnu (c'était le cas il y a 2 ans, ça a peut-être changé depuis)

Tu peux te renseigner sur son site Couleurs de forge.
Tu peux aussi appeler sa très charmante épouse Sophie (coordonnées sur le site) pour plus de détails.

vieil alfred
Membre

#9 Message par vieil alfred » 24 août 2017, 19:25

si tu veux un métier ou tu trouvera très facilement un boulot avec un cap
fait boucher ils en cherchent partout
♪♫♣♥♪♫

mar04
Membre

#10 Message par mar04 » 24 août 2017, 20:32

Je passe comme toi en terminal SSI et la question c'est comment tu t'en sort? Si ta eu 8 toute l'année, la réorientation est peut être une bonne option. Mais si tu te démerde bien, c'est bête de pas continuer. Au moins pour avoir ton bac qui puisse te permettre d'accéder à des études supérieures même si actuellement ça te branche pas. Parce ce que si tu dois retourner dans 5ans au lycée pour passer un bac, t'auras les boules de pas avoir fait un effort avant.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, ça me gonfle aussi mais comme je m'en sort bien, la question ne se pose pas, et j'espère que après la terminale ça me branchera plus.

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »