atelier, forge électrique et forge en sous sol?

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Répondre
tintinmush38
Membre

atelier, forge électrique et forge en sous sol?

#1 Message par tintinmush38 » 01 mai 2017, 10:53

salut à tous,

si tout se passe bien, je serai proprio d'une maison le 23Mai....maison choisie car très proche de mon chez moi actuel (mon épouse est assistante maternelle, donc secteur oblige) et pour son sous sol de 60m² divisé en 4 pièces dont une est déjà prévue pour devenir mon atelier coutellerie, à minima stock "remouval" :sm2:

Je prévois d'y installer mon back, un four de trempe, une perceuse ou mini fraiseuse et un système de filtration....car le volume est clôt....

Question 1: les murs et sol sont en parpaings et béton, je pensais habiller tout ça d'OSB pour le sol et planches de pin de récup pour les murs ==> idée bête?

Question 2: je me posais la question de la forge, activité dans laquelle j'aimerais bien me lancer.....oui mais en sous sol ? le charbon me semble niet, le gaz bof bof vu le manque d'aérations, existe-t-il des forges électriques qui pourraient servir? Je précise que je ne pourrai pas installer de forge en extérieur car il s'agit d'une copro avec maisons jumelées (ville oblige) et que le bruit.....puis le terrain n'est pas immense non plus.

Merci d'avance pour vos avis.

Tintin

plume
Modérateur

Re: atelier, forge électrique et forge en sous sol?

#2 Message par plume » 01 mai 2017, 11:00

à mon humble avis, tu te ruines avec un truc électrique permettant de forger…

il y a pas plutôt moyen d'amener et de recracher de l'air?…Vero et Michel ont leur atelier en sous sol avec voisins si je me gourre pas…le parpaing ça se troue bien quoi….

pour le reste, je laisserai le parpaing si c'est pour atelier, le reste c'est accroche poussière et frais supplémentaires
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

ka
Membre

#3 Message par ka » 01 mai 2017, 12:29

Michel et Vero sont en garage et ont mis en marche des moteurs de hôte d'aspiration 1000 m3/h si je me souviens bien pour renouveler l'air quand la FAG est en marche.

Pour la forge électrique, type forge à induction il faut un très très gros compteur, l'abonnement qui lui correspond et travailler quand tes voisin ont tout éteint pour ne pas trop solliciter la centrale d'à coté 8) :lol:

Pour la question1, c'est surtout comme tu le sens et dans quel environnement tu souhaites travailler.

Pour ma part la forge est dans le jardin (vaste), cabane en planche de 12m2 (c'est parfois un peu étroit) et l'atelier sous terre à la cave, des fois je trouve que l'horizon n'est pas très vaste, je devrais peut-être mettre un poster des Alpes suisses ou le dernier calendrier Pirelli pour m'inciter à y aller :lol:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

tintinmush38
Membre

#4 Message par tintinmush38 » 01 mai 2017, 16:23

merci de vos réponse, ça me fait le dire que je ne pourrai pas forger dans mon sous sol, car il est enterré et je vois mal comment faire des aérations suffisamment grandes pour y installer du gaz.....tant pis, il va falloir trouver un plan B (en même temps, vu que j'ai l'épaule en vrac.....)

plume
Modérateur

#5 Message par plume » 01 mai 2017, 16:33

il y a pas un soupirail ou une bouche d'aération planquée qq part?…..
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

tintinmush38
Membre

#6 Message par tintinmush38 » 01 mai 2017, 17:03

si pour la circulation d'air dans le sous sol, mais pas très gros. Mais faut que je re-regarde tout ça surtout pour voir où ça rejette les fumées par rapport au salon.....

plume
Modérateur

#7 Message par plume » 01 mai 2017, 17:24

ben, pour une aération forcée par ventilation permettant de renouveler l'air, si tu forges au gaz, ça va, il y a pas de fumées...
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

ka
Membre

#8 Message par ka » 01 mai 2017, 17:33

Non mais il peut y avoir du monoxyde de carbone, incolore, inodore…mais pas sans effets :?
Mieux vaudrait que tu vises l'abribus le plus proche :lol:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

tintinmush38
Membre

#9 Message par tintinmush38 » 01 mai 2017, 20:05

me semble plus prudent :sm1:

Luxuria
Membre

#10 Message par Luxuria » 31 mai 2017, 13:38

Bonjour, je ne comprends pas ta réflexion,je ne suis pas sur que ta consommation électrique sois plus cher que ton appro en gaz !
Une forge par induction ne consomme que lorsqu'elle fonctionne et ne demande pas de pré chauffage
Pourrais tu m'éclairer sur ta réflexion ?

ka a écrit :Michel et Vero sont en garage et ont mis en marche des moteurs de hôte d'aspiration 1000 m3/h si je me souviens bien pour renouveler l'air quand la FAG est en marche.

Pour la forge électrique, type forge à induction il faut un très très gros compteur, l'abonnement qui lui correspond et travailler quand tes voisin ont tout éteint pour ne pas trop solliciter la centrale d'à coté 8) :lol:

Pour la question1, c'est surtout comme tu le sens et dans quel environnement tu souhaites travailler.

Pour ma part la forge est dans le jardin (vaste), cabane en planche de 12m2 (c'est parfois un peu étroit) et l'atelier sous terre à la cave, des fois je trouve que l'horizon n'est pas très vaste, je devrais peut-être mettre un poster des Alpes suisses ou le dernier calendrier Pirelli pour m'inciter à y aller :lol:

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »