De retour de chez SIOUM ...

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
esox
Membre

De retour de chez SIOUM ...

#1 Message par esox » 25 avr. 2017, 12:32

Salut à toutes et tous,

il y a quelques temps et sur les conseils avisés de certains par la, je suis allé faire un stage de forge chez SIOUM. Je vous fait un retour d'expérience et un résumé de nos actions sur les trois jours qu'on a bossé ensemble, histoire de dire que ce fut riche en apprentissage !

le but de ma visite était principalement de faire du damas, chose que je ne peux pas faire avec ma petite forge à pied du jardin et de repartir avec des devoirs à la maison...je sous-entend que je ne cherchais pas à faire un couteau intégralement durant le stage, mais plutôt avancer ce que je ne savais ou ne pouvais pas faire et repartir dans mon atelier pour terminer le boulot...

Mes buts étaient de faire un grand couteau balaise quasi terminé en damas échelle (que j'apprécie mais n'avait jamais fait), et de faire des barreaux de damas feuilleté pour pouvoir les reforger en fixes ou pliants.

on y est arrivé malgré que les idées vont toujours plus vite que la réalisation...

jour 1 :

je suis arrivé chez SIOUM le matin, on avait déjà discuté des objectifs du stage lors de notre rencontre fort sympathique au château de rouelbeau à Genève ou son association "les 4 fers en l'air" donnait un démo. On découpe du 90cmv8, du 15n20, on fait des plaquettes et on allume la forge ! on chauffe, borax, on soude, on étire...c'est déjà midi ! SIOUM fait réchauffer un ragoût de lapin, sors de quoi et on lance l'apéro sur des discussions allant des expériences passées, des trucs et astuces, de connaissances, du forum..etc...
Une petite gnôle et on s'y remet ! l'après midi pareil, on étire, presse, pilon, SIOUM me laisse faire, mais n'est pas loin au cas ou..et j'en ai eu besoin, car mon lopin carré devenait souvent losange...heureusement, il rattrape mes bêtises en un coup de main...
je repars de la première journée avec le sourire, mais fourbu !

Le jour 2 :

on continue les trousses, on se dit qu'on pliera autant de fois que le temps le permettra. on a deux trousses de soudées, une restera telle quelle par manque de temps (départ 7 couches), une arrivera jusqu'à 160 couches. on réduit le barreau à 4mm d'épaisseur, on plane, je suis content, un des objectif est rempli !

jour 3 :

on reprend la trousse de damas pour le gros balaise, on fait juste une quarantaine de couches, pour mieux voir le dessin de l'échelle. on plane la trousse, on forme le couteau, on fait les échelons, on détoure au back, on perce la plate semelle pour les futurs rivets, on trempe.
il me reste toute l'égalisation des épaisseurs à faire, et les finitions...

je repars donc mes objectifs remplis, avec beaucoup de travail à faire...mais je suis très content de ce stage !

SIOUM est présent, soutien, conseille, mais laisse faire et ca j'ai beaucoup apprécié. de plus en plus, c'est moi qui l'appelait pour vérifier les soudures ou pour rattraper le lopin qui partait pas comme voulu. Le bonhomme est très sympa, dispose de matériel bien fonctionnel ('tain ca crache une forge à gaz...), pilon, presse etc...et la bouffe de midi maison c'est la classe ! il ne lorgne pas sur les horaires et sais mettre le stagiaire à l'aise dans son atelier.

Alors SIOUM, j'ai eu énormément de plaisir à te rencontrer et faire ce stage en ta compagnie. Pour ceux qui cherche, c'est une valeur sûre !

pour les photos, il en a mis sur son site. ce n'est pas moi, mais on a fait exactement la même chose...

pour les créations qui sortiront de ces cessions de forge, ce sera sous les rubriques ad hoc, au fur et à mesure que je les sortirai..

je vous mets qq photos des trousses de départ...j'ai pas pris bcp d'images, je bossais...

Voila, ce long post pour dire en fait que c'était bien et merci de m'avoir conseillé d'aller voir SIOUM !

a bientôt

Simon
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

ka
Membre

Re: De retour de chez SIOUM ...

#2 Message par ka » 25 avr. 2017, 12:44

Et en plus, on peut y boire de l'eau d'Evian, chez SIOUM 8) :!:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Francis
Membre

#3 Message par Francis » 25 avr. 2017, 12:45

.

C'est bien des valeurs sûres comme ça....... :sm2: :sm2: :sm2:

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

esox
Membre

#4 Message par esox » 25 avr. 2017, 13:10

et pas que de l'eau, Ka, pas que de l'eau... :D

tacol
Membre

#5 Message par tacol » 25 avr. 2017, 13:13

Super !

Content que tu aies pu toucher au damas.
Vivement que mon atelier soit déménagé ( fin de cette année) on pourra envisager des séances damas côté Suisse
A+
Stéph
http://homepage.hispeed.ch/stephaneanken
https://www.facebook.com/pages/La-forge ... ef=tn_tnmn

Dans ce monde rempli de merveilles et de beauté au delà de toute imagination, seuls les humains ont pu inventer l'ennui.

esox
Membre

#6 Message par esox » 25 avr. 2017, 13:42

Salut Tacol !

ce serai super ! t'as réussi à trouver qqch dans la coopérative dont tu me parlais ?
si t'as besoin de bras, t'hésites pas hein...
j'ai essayé de venir te voir à Vallorbe, mais sans succès (la famille et ses aléas !) ca a été?

sinon j'ai appris des trucs, je serai plus autonome que les autres fois ;-)

a bientôt

SIOUM
Membre

#7 Message par SIOUM » 26 avr. 2017, 08:05

Salut Simon, et merci pour tout ces compliments!

J'ai également très apprécié ces 3 jours en ta compagnie!

Et si tu va forger chez Tacol, tient moi au courant, si ça ne dérange pas Stéphane, j'irais bien vous faire un petit coucou :sm2:

Amicalement

REMY
a + !!! rémy , fondu de la forge

mon site internet : www.remylaforge.com

esox
Membre

#8 Message par esox » 26 avr. 2017, 08:19

salut SIOUM,

ca joue si on se planifie un truc, je te dis (si Tacol est pour , mais je ne vois pas pourquoi il ne le serais pas on lui demandera ! ..)...pfiou je vais me retrouver bien encadré moi...

on pourrait déjà l'aider à déménager son atelier si il a besoin d'un coup de main...

et je fait pas de compliments si c'est pas mérité...je ne fais que mettre en texte ce que tu as su m'offrir !

a bientôt

bob le ver de terre
Membre

#9 Message par bob le ver de terre » 27 avr. 2017, 09:45

Chez Rémy c'est le stage palace ^^

Et on ressort toujours avec bien plus que ce qu'on voulait au début :sm2:

Tu l'as pas volée ton éloge mon bon Rémy!
J'étais furieux de n'avoir pas de souliers; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. - Mong-Tseu

tacol
Membre

#10 Message par tacol » 27 avr. 2017, 11:14

Salut les gars,

Oui j’ai trouvé à Etoy aux ateliers de la Côte.
Il faut que la construction du bâtiment soit terminée et je vois ça arriver vers la fin de l’automne.
Vous serez les bienvenus.
Pour le déménagement je dois organiser le tout cet été. On verra si j’ai besoin de bras, mes potes devraient faire l’affaire.

Et vivement un atelier pleinement fonctionnel pour accueillir les amis
http://homepage.hispeed.ch/stephaneanken
https://www.facebook.com/pages/La-forge ... ef=tn_tnmn

Dans ce monde rempli de merveilles et de beauté au delà de toute imagination, seuls les humains ont pu inventer l'ennui.

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »