besoin de conseils

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
plume
Modérateur

Re: besoin de conseils

#11 Message par plume » 16 avr. 2017, 22:37

merci de recevoir nos avis sans t'agacer bêtement comme on l'a déjà vu faire; merci aussi de ton appréciation de mon travail, et justement je vais en profiter pour approfondir si tu permets et te raconter un peu mon parcours:
il y a 10ans de ça je débarquais sur ce forum, j'etais dans la marionnette (entre autres choses) et j'avais eu besoin de faire une arme pour un personnage; en me renseignant j'etais tombé ici...j'ai été tres vite fasciné et je me suis mis au boulot. Je savais me servir de mes mains et d'un marteau, j'ai pris du temps pour faire mes gammes puis pour sortir quelque chose d'à peu près utilisable. Quand j'ai sorti mes deux premiers couteaux, on m'a encouragé, un coutelier que j'appréciais a eu la gentillesse de me prédire un bel avenir, cela a du flatter mon ego, alors j'ai continué. J'ai bossé plusieurs dizaines d'heures par semaine et ça a été beaucoup d'échecs, d'abnégation et de sacrifices; j'en regrette parfois certains; et peu à peu j'ai progressé dans certains domaines, d'autres se sont longtemps refusé à moi ou ma façon de faire à eux; je suis parti à la rencontre des forgerons et couteliers "en vrai" sur des salons, des fêtes, j'ai regardé, mis la main à la patte quand il y avait besoin de qq'1, et à chaque fois je suis rentré chez moi avec des devoirs de vacances et j'ai bossé puis rebossé; les gens d'ici m'ont beaucoup accompagné, je ne pourrai jamais leur rendre ce qu'ils m'ont donné, alors parfois je fais un effort pour un autre et je prends le temps de lui répondre. Pendant 7 ans j'ai commencé à apprendre à faire des couteaux, j'en ai offert, parfois troqué contre 100 kg de patates ou une heure d'ostéo, j'ai trainé derriere moi une malediction photographique qui est devenu un complexe apprivoisé et a fait que je gardais peu de traces de mon travail, ce dont je me désole à présent.
J'aurai du m'offrir quelques stages, je le sais aujourd'hui, car j'ai perdu beaucoup de temps à réinventer la poudre et à chopper des mauvaises manieres puis à m'en debarrasser...je ne peux donc aujourd'hui que conseiller de se faire un petit budget formation à coup de micro économies et de suggestions de cagnottes cadeau pour les proches quand c'est l'occasion, puis d'aller voir un pro pour passer 3 jours avec et repartir avec des mois de travaux pratiques.
Il y a bientôt 3 ans, un forgeron plus jeune que moi avec qui je bosse toujours, m'a fait me sortir les doigts du pantalon et prendre un statut d'auto entrepreneur pour "jouer le jeu" et essayer de vendre un peu, c'était le seul moyen de participer à un evenement avec lui qui me tentait; c'était une periode transitoire de ma vie, alors pourquoi pas...je suis resté tres discret là dessus ici, pas par modestie, mais par honte presque: je savais que mon niveau n'etais pas encore suffisant pour prétendre au titre de coutelier et je suis sans fausse humilité toujours convaincu que c'est le cas; par contre j'ai un bon contact avec le public et parfois on m'achète quelque chose surement plus pour le moment passé ensemble que pour l'objet lui même; je fais quelques marchés d'artisans, quelques évènements de forge, mais jamais de salons de couteliers: je considère n'y avoir pas encore ma place...Une super opportunité de boutique associative me permet d'avoir une vitrine pour écouler quelques trucs régulièrement et j'ai surtout des commandes qui me permettent de subsister...Si au départ j'avais pas mal de stock, le succès des tarifs bas auxquels j'évalue mon travail ont fait que cela a vite filé, et à présent je galope en permanence pour fournir; je suis toujours à flux tendu et je ne compte pas mes heures...mais au bout de tout ce temps passé, je viens seulement pour 4 mois d'affilée d'être en mesure de me sortir un salaire à peu près correct une fois mes charges réglées...et crois moi je me contente de peu, comme ma fille et ma compagne...
Tout ça non pas pour te raconter ma vie par plaisir, mais pour te dire que les 15 ans dont tu parlais ne sont pas loin du compte, et que je ne sais pas si prochainement je ne serai pas magasinier ou fleuriste...
Tout ça aussi pour dire qu'ici j'ai commencé à apprendre un métier, et que ce sont tous les copains qui ont été mes guides; je ne leur arrive toujours pas à la cheville et s'ils m'ont mis de l'or dans les mains, je n'en fais souvent que du plomb.... je n'aurai sans doute jamais l'occasion de leur témoigner ma profonde reconnaissance autrement qu'en continuant à venir faire le flic ou le clown sur le forum pour que cet espace reste ouvert et vivant.
Accroche toi, prends ton temps, fais des choix, ne néglige pas ceux que tu aimes et qui te le rendent, travaille sans relache et crois en ce que la volonté et la patience permettent de faire...Le proverbe que j'arbore me vient de mon vieux maitre martial : chaque jour on frappe le fer; un jour on obtient une aiguille :sm6:....mais mes chaussettes trouées ne sont toujours pas reprisées...
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

jpmyam
Membre

#12 Message par jpmyam » 17 avr. 2017, 08:44

tu es beaucoup trop modeste,monsieur plume,,,
l'or, c'est toi qui l'a dans les mains !
les autres n'ont fait que te mettre sur ta route !
ça me ferait pleurer de te voir fleuriste :|
ce serait du gachis !!!
amitiés
jp :sm6:
etre present

hpoireau
Membre

#13 Message par hpoireau » 17 avr. 2017, 08:59

Plume, je ne sais pas si tu as de l or dans les mains, parce que tes photos sont tellement ...... comment dire, "artistiques, picturales" qu on a du mal à voir :D :D
Mais j avais déja remarqué depuis longtemps que tu en avais beaucoup dans le cœur.

Du reste, vous avez tout dit au jeune padawan

Francis
Membre

#14 Message par Francis » 17 avr. 2017, 09:15

.

Et (presque) poète, en plus, notre Eric... :sm6:

Vivement le mois prochain, que je te fasse la bise... :sm2: :sm2: :sm2:

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

rahansor
Membre

#15 Message par rahansor » 17 avr. 2017, 10:02

Qu'est- ce qu'il cause bien Plume.... :sm3:
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

la grenade
Membre

#16 Message par la grenade » 17 avr. 2017, 10:08

rahansor a écrit :Qu'est- ce qu'il cause bien Plume.... :sm3:
c'est normal c'est le chef
ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant

plume
Modérateur

#17 Message par plume » 17 avr. 2017, 10:15

:lol: z'etes bêtes !.... :lol: mais gentils :D

le chef, c'est Fabien, lui, en 1 phrase énigmatique, il te suggère ce qu'il me faut 30 lignes pour raconter 8)
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Semar
Membre

#18 Message par Semar » 17 avr. 2017, 16:19

Je te remercie infiniment de partager ton expérience et d'y avoir consacré du temps
ta sagesse m'inspire et me redonne patience
Je vais continuer à apprendre tranquillement et approfondir mes connaissances
ça m apporte aussi plus de objectivité car s'il s'avère que ce sera difficile d'en vivre ce sera une excellente activité secondaire
merci à toi et à tous en espérant suivre ce chemin avec autant de réussite que vous

la grenade
Membre

#19 Message par la grenade » 17 avr. 2017, 17:26

le sart , tout en haut ?
moi je suis tout en bas :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=GGPXjiwlWZc
ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant

plume
Modérateur

#20 Message par plume » 17 avr. 2017, 23:05

excellent, je le trouvais plus depuis sa sortie; merci !
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »