inapte au contact alimentaire

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
ribellu
Membre

inapte au contact alimentaire

#1 Message par ribellu » 10 avr. 2017, 01:37

bonjour a tous

vous me direz peu être question bête...
mais étant novice en la matière au fil de mes lectures .....je me pose la question suivante sur certains aciers qui sont inapte au contact alimentaire et vendu pour la coutellerie !!!!.
en exemple:
DNH7-XC75
15N20
135CR3
C130

possible qu'il en existe d'autres

vous en pensez quoi. :sm2:

merci d'avance a ceux qui répondront. :sm5:

R_madrun
Membre

Re: inapte au contact alimentaire

#2 Message par R_madrun » 10 avr. 2017, 02:37

Pour les couteaux, faut utiliser uniquement de l'acier pas métallique....
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

fragaria vesca
Membre

#3 Message par fragaria vesca » 10 avr. 2017, 04:34

ribellu a écrit :bonjour a tous

vous me direz peu être question bête...
mais étant novice en la matière au fil de mes lectures .....je me pose la question suivante sur certains aciers qui sont inapte au contact alimentaire et vendu pour la coutellerie !!!!.
en exemple:
DNH7-XC75
15N20
135CR3
C130

possible qu'il en existe d'autres

Ben en gros tous les aciers non inox et de souvenance les inox avec moins de 13% de chrome.
ribellu a écrit :vous en pensez quoi. :sm2:
Que ça fait des milliers d'années que l'humanité utilise les aciers non inox pour manger et qu'il faudrait poser la question à ceux qui pondent les textes de loi.

Francis
Membre

#4 Message par Francis » 10 avr. 2017, 07:56

.
fragaria vesca a écrit :

Ben en gros tous les aciers non inox et de souvenance les inox avec moins de 13% de chrome.

Pour qu'il puisse avoir la dénomination "inox", sauf erreur, il doit posséder minimum 13% de chrome... ;-)

Si c'est pour faire de la prod de couteaux de table, tu dois t'y conformer. Si c'est pour faire du couteau à tout faire, et que tu manges avec, je ne vois pas où est le problème, à part le goût laissé par l'acier sur certains aliments, certains fruits notamment ... :roll:

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

fragaria vesca
Membre

#5 Message par fragaria vesca » 10 avr. 2017, 08:05

Francis a écrit :.
fragaria vesca a écrit :

Pour qu'il puisse avoir la dénomination "inox", sauf erreur, il doit posséder minimum 13% de chrome... ;-)

.
Oui j'ai vu après-coup que ce que j'avais écrit était ambigu (les semis inox, tout ça...) mais j'ai eu la flemme de rectifier ma phrase

Francis
Membre

#6 Message par Francis » 10 avr. 2017, 09:51

.

Ce n'est pas grave, Serge...ça fera une bière... :lol:

.

La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

ribellu
Membre

#7 Message par ribellu » 10 avr. 2017, 14:08

merci pour vos réponse donc pas de soucis pour faire du couteau peu importe son utilisation.... :sm2:

Francis
Membre

#8 Message par Francis » 10 avr. 2017, 15:23

.

Voilà ce que nous dit: Sabatier-K.com Coutelier depuis 1810

Acier carbone, acier inox, quelles sont les différences ?

Avant d'acheter un chef d'œuvre de coutellerie, mieux vaut s'interroger sur la matière du couteau et sur l’utilisation que l’on souhaite en faire. La matière du couteau se décline entre l'acier carbone et l'acier inox, également connu sous le nom d'acier inoxydable.

Sur le plan des performances, l'acier carbone présente une structure plus fine et moins dure que l'acier inoxydable. Le tranchant d'un couteau avec une lame en acier carbone se révèle alors plus performant, sans oublier un aiguisage plus facile. Cette différence dans la matière du couteau s'exprime également au fur et à mesure de l'utilisation. La lame d'un couteau en acier carbone se tachera avec le temps, un phénomène normal et sans gravité.

Là où la matière du couteau joue un rôle important reste encore l’entretien de la lame. L'entretien d'un couteau avec une lame en acier carbone se doit en effet d'être plus rigoureux que celui d'un acier inoxydable, car l'humidité peut faire rouiller l'acier carbone. Par exemple, la matière du couteau acier carbone interdit le lavage en lave-vaisselle, ainsi que les séjours prolongés dans l'eau.

.

bpc
Membre

#9 Message par bpc » 10 avr. 2017, 16:01

l'inox, c'est pour la coutellerie qui va au lave-vaisselle....

musashi
Membre

#10 Message par musashi » 11 avr. 2017, 08:23

Il n'existe aucune obligation, ou le syndicat des métiers de bouche pour lequel j'ai bossé pendant des années est hors la loi! J'ai fourni un paquet de couteaux en bon acier qui rouille à bon nombre de bouchers et d'arpetes boucher/charcutier.
forgeons nos ideaux pour chasser le vague à lame

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »