traitements thermiques

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
isilnor
Membre

Re: traitements thermiques

#11 Message par isilnor » 12 avr. 2017, 06:14

nono non, ils fonctionnent bien; dans un contexte industriel ils n'ont pas d'usage, mais pour de la coutellerie amateur ou en petite production ce type de TT fait sens. ce n'est pas aussi efficace qu'un vrai recuit mais ça l'est bien assez dans la plupart des cas, et c'est beaucoup plus pratique. je fais un petit résumé de pourquoi-comment plus tard mais là faut que je file au boulot

tito65
Membre

#12 Message par tito65 » 14 avr. 2017, 22:13

Merci a tous.vraiment.ce forum est une vraie mine et cela fait plaisir de voir des gens prêts a echanger autant.
Alors c'est bien du c70e2u, donc eau?
J'ai fais il y a longtemps un stage avec plazen a l'assoc' hispamebro, et si je me souviens bien on trempait en selectif à l'huile quelques secondes et il me semble qu'on finissait a l'eau.je m'en veux de ne pas m'en souvenir plus precisement.
Est ce que cette methode vous dit qqchose ou croyez vous que ma memoire soit plus que defaillante(c'est tres probable, meme a 38ans)
Merci Stephane je vais suivre ton conseil: ceinture et bretelles!!

R_madrun
Membre

#13 Message par R_madrun » 14 avr. 2017, 23:00

tito65 a écrit :Merci Stephane je vais suivre ton conseil: ceinture et bretelles!!
C'est pas forcément une bonne idée, dans ton cas...
Sans une bonne pratique du feu et l’œil bien calé au contrôle des tº, c'est trois chances de plus de remettre tout en jeux...
Fait une ébauche forgée, les tth que tu veux tester trempe et casse pour voir le grain, lui te dira ou tu en est...
Si tu le vois c'est pas bon...

Pas eut le plaisir de connaître E.Plazen, ni ses méthodes, mais sauf cas particuliers on fait plutôt le contraire, eau puis huile...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Guillaume
Modérateur

#14 Message par Guillaume » 15 avr. 2017, 07:50

Selon l'huile employée, il est possible qu'Éric ai fait dans l'ordre que tu dis. A haute température, on arrive dans certains cas a refroidir plus vite avec certaines huiles qu'a l'eau.

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »