Le Meilleur acier????

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
pmd76
Membre

Re: Le Meilleur acier????

#11 Message par pmd76 » 14 avr. 2016, 09:31

merci, dommage que les aciers d'Achim soient pas dans les tableaux... cocorico pour l'Opinel quand même... à coté d'un buck 110 chapeau

Francis
Membre

#12 Message par Francis » 14 avr. 2016, 09:40

.
uwe a écrit :
t'as pas un truc sur le nobium des fois?

etienne

J'ai demandé à mon pote Wiki, il m'a dit:

Alliage d'acier

Pour les aciers à hautes caractéristiques, l'adjonction bien précise de niobium, de titane9 et d'aluminium génère un caractère qualifié de dispersoïde. Un tel acier à dispersoïdes a une résistance améliorée (limite d'élasticité et limite de rupture, allongement, striction, résiliences) car la combinaison Ti - Al - Nb favorise l'affinement des grains. L'addition d'élément dispersoïde est très faible mais nécessite une grande précision de dosage, on parle aussi d'aciers micro-alliés.

Cette résistance justifie l'utilisation d'acier au niobium dans les applications :

- les pipelines (où le niobium est parfois associé au zirconium)
- les fusées et les satellites envoyés dans l'espace (Apollo 11 était fait à 60 % en acier au niobium[réf. nécessaire]).
- la construction automobile, dans les barres anti-intrusion

................................................ :lol:

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

isilnor
Membre

#13 Message par isilnor » 14 avr. 2016, 10:37

c'est aussi très carburigène

ka
Membre

#14 Message par ka » 14 avr. 2016, 22:55

C'est écrit petit et y a pas d'image :sm1:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

AchimW
Membre

#15 Message par AchimW » 15 avr. 2016, 07:24

Et une fois que tu es en train d'écrire, n'oublie pas les deux autres qui se trouvent dans chaque acier: le souffre et le phosphore. Et peut-être sur le tungstène et le vanadium et l'azote, qui se trouvent en vaste quantité dans les aciers utilisés aujourd'hui. :D

En ce qui concerne le texte dans les liens initiales, c'est - comment dire - typiquement américain? Dans ce texte, l'auteur mets le focus uniquement sur certains aciers inox et fortement alliées, PM ou pas. Certains. En plus, il fait le tout sans (!) aucun mot précis sur les traitements thermiques. Il y a aux moins 200 autres aciers de coutellerie au monde entier, inox ou pas, qui ne se trouvent pas dans cette "liste".

La nature et les "connaissances" de l'auteur se revèlent aux moins en partie dans les petits articles sur le PM et le damas. Je cite: "American Crucible Industries is the sole producer of CPM steels.....". Comme on dit aux USA: my ass. Ce procédé est utilisé largement au monde entier, chez Hitachi au Japon, chez Böhler en Autriche pour ses "microclean", chez Erasteel pour le RWL et autres, chez Lohmann pour les "QPM" et ailleurs. Pour ce qu'il écrit sur le damas, je me passe de tout genre de commentaire, c'est simplement une blague.

ka
Membre

#16 Message par ka » 15 avr. 2016, 08:13

Je ne regrette pas d'avoir attendu un peu avant de le lire dans sa totalité :D
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

cardoso5fr
Membre

#17 Message par cardoso5fr » 15 avr. 2016, 08:27

J'aime toujours autant les interventions d'achim :D
Fournisseur Officiel de Moi Même
http://www.couteaucustom.com/

Francis
Membre

#18 Message par Francis » 15 avr. 2016, 10:45

.

Ehhhhhhhhh, ohhhhhhhhhh, les potos, j'ai l'impression qu'ya confuse... :roll: ... :oops: ... :sm1:

C'est pas moi qui ai écrit les trucs sur l'influence des éléments d'addition, j'en suis bien incapable, malheureusement...déjà que récupérer le texte et le déposer ici, c'est limite pour moi, le lire et comprendre me demande de gros efforts...
C'est un texte que j'avais récupéré je ne sais plus où, que j'avais mis dans mon dossier "aciertrempeémoutureettoutecettesortedechose" sans recopier le nom de l'auteur, à qui je rend hommage mais sans pouvoir le citer.

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

plume
Modérateur

#19 Message par plume » 15 avr. 2016, 11:07

nan mais c'est pas grave si c'est toi :sm8:
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

ka
Membre