Le grand post des bandes abrasives!

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Répondre
Melk
Membre

Le grand post des bandes abrasives!

#1 Message par Melk » 04 sept. 2012, 17:18

Je vous propose un post pour récapituler les marques et références de bandes abrasives que vous trouvez les plus performantes et celle que vous déconseillez…

Il me semble en effet après plusieurs commandes de bande qu’on trouve vraiment des choses plus ou moins adaptées pour la coutellerie et je pense que ça serait bien de partager sur ce sujet pour éviter des achats décevant : on doit sûrement tous en avoir fait ! :roll:
CA peut être sympa aussi de préciser le nom de la boutique où vous trouvez ces bandes toujours dans l’optique du partage d’info.

Le principe : commentez les références de bandes que vous utilisez (longévité, efficacité,…). Pour permettre un repérage efficace je propose d’indiquer le grain utilisé, la marque ET la référence.

Je commence ! :D

Bien :

Marque : « 3M »
Référence : « Cubitron 947D »
Grains utilisés : 60 / 120
Chez qui : T. Chevron
Commentaire : je n’en ai acheté qu’une de chaque mais ça a été une très bonne bande durable (encore utilisable alors qu’on ne lisait plus du tout les inscriptions au dos) et coupe fort par contre c’est (très) cher !

Marque : « Awuko »
Référence : « KT62X »
Grains utilisés : 240 / 400 (pourtant non référencé dans ces grains sur le site d'Awuko!)
Chez qui : Prixabrasif.fr référence à priori "R68"
Commentaire : bonne bande qui pour moi est la seule que j’ai essayé et qui soit satisfaisante dans les grains fin (240/400) du fait à priori de la toile support assez rigide.
Moins cher que les cubitrons mais bien cher quand même…

Marque : « Awuko »
Référence : « KT62K » (pas trouvé sur le site d'Awuko)
Grains utilisés : 400
Chez qui : Polirmalin
Commentaire : bande à mon sens moins bonne que la version "X"

Marque : « SAIT » à priori (y a rien de marqué dessus à part "Z-H" ! Mais avec une recherche google image ça semble correspondre à cette marque)
Référence : « Z-H »
Grains utilisés : 36/60
Chez qui : Prixabrasif.fr référence «nr77 » pour mon grain 60 et "nr76" pour mon 36 qui se ressemble furieusement.... Et cette référence semble ne pas tout le temps correspondre à ces bandes : récemment j’ai eu des « Sunmight » que je n’ai pas encore testé
Commentaire : j’adore ces bandes… Pour moi grosse capacité de coupe, ne chauffe quasi pas et la lame glisse super bien dessus, très très agréable de bosser avec!

Marque : « 3M »
Référence : « Trizact »
Grains utilisés : A30 et A45
Chez qui : Polirmalin
Commentaire : bande très particulière : super longévité apparente mais la sensation est étrange on à l’impression que la bande satine plutôt qu’elle ne retire de la matière. Moi j’aime bien (j’ai un bon feeling surtout avec la A 45) mais je comprends que ces bandes puissent ne pas plaire… Et elles sont assez chères aussi.

Marque : « VSM »
Référence : « XK760X »
Grains utilisés : 120
Chez qui : Prixabrasif.fr référence "C11"
Commentaire : bonne bande agréable et durable. La version 36 est pour moi un peu "bof" car je la trouve trop rugueuse par rapport au même grain chez SAIT

Bof :

Référence : « XK760X »
Grains utilisés : 36
Chez qui : Prixabrasif.fr référence "C11"
Commentaire : moyen sans plus notamment sur la longévité assez faible à mon gout pour une bande à gros grain.

Référence : « XK870F »
Grains utilisés : 240 / 400
Chez qui : Prixabrasif.fr référence à priori "C11"
Commentaire : vraiment pas terrible pour l’acier, a mon avis ne peut être utilisé que pour le bois. Est trop souple (support toile coton souple) sur l’acier donc on se prend une secousse à chaque passage du joint (malgré le bord à bord) et ça fait des marques difficile à retirer.

Référence : « V511F »
Grains utilisés : 800
Chez qui : Prixabrasif.fr référence « V511 »
Commentaire : cette 800 est cata pour moi : j’en ai explosé 4 ! Extrêmement fragile donc ne supporte pas la moindre approximation : il faut impérativement changer le sens de rotation sinon ça se prend direct dans les arrêtes et même avec cette précaution la pointe fait du dégât… J’en ai même explosé une rien qu'en la pinçant légèrement contre le plaque support, back tournant à faible vitesse.

Commentaire généraux :
Au global passé le grain 120 (donc 240 et +) j’ai eu du mal à acheter de bonnes bandes… Le soucis provient il me semble des supports qui sont trop souples et qui du coup renvoi le passage du joint et les défauts abrasifs (bande sale localement) ou les micros décalages d’angle quand on plaque la lame. Du coup à mon sens il est difficile d’avoir une lame parfaitement plane dès qu’on utilise une bande souple ! On peut cependant atténuer un peu ce défaut en mettant le support de bande légèrement en retrait de la bande (pour que l’on ne marque pas la lame quand on la plaque) et en nettoyant très souvent la bande à la gomme mais ça reste moyen par rapport à une finition main (un comble de finir à la main quand on a un backstand je trouve !)

Voilà vous!! :D

ka
Membre

#2 Message par ka » 04 sept. 2012, 17:36

Ah de la lecture :!:
Une petite poussée de "récapitulite"…chronique, irréversible… 8)
Le processus semble être dans une phase intéressante de son évolution, je ne savais même pas que toutes ces références existaient.

Ce que plusieurs pro (vendeurs et/ou utilisateurs) m'en ont dit lorsque j'ai posé la question c'est en gros : Des bandes neuves pour chaque nouvelle lame.
Dans les gros grains, j'en viens de plus en plus à me faire à cette idée car, chaque fois que par radinisme ou soucis d'économie (la coutellerie amateur peut-elle être économique :roll: ) je transgresse cette règle, je trouve que la précision du travail s'en ressent et ce quel que soit la référence du produit.
Par ailleurs, excepté pour l'affûtage, je ne vais plus au delà du 400, car j'ai des vagues et que je fini en "tiré en long".
Donc pas trop cher et renouvelée à chaque couteau. (je ne fais pas de pliant ou très peu)
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Guillaume
Modérateur

#3 Message par Guillaume » 04 sept. 2012, 17:59

Je n'emploie plus que trois grains: 80, 180 (ou 240) et 400. J'utilise des bandes de chez Awuko que me fourni un de nos discrets membres du forum. Elles sont prévues pour les aciers dur et/ou contenant du nickel. Un grain plus gros pour attaquer pourrai se justifier pour gagner en débit de matière en début d'émouture.

Mon retour sera le suivant: Par rapport aux bandes VSM / VITEX que j'utilisais, c'est un autre monde! Durabilité et efficacité sont au rendez-vous. Un bon débit de matière pour tout les grains et un état de surface satisfaisant en grain 400 (pour peu que je n'ai pas trop fait la feignasse avec le 180 :roll: ). Cependant, un morceau de bande graphitée sur la table du backstand permettrai surement d'améliorer le rendu.

Même constat que vous, bandes neuves pour chaque couteau, ou presque. Quand je fait des pliants, trois ou quatre lames maxi avec le même jeu de bandes, sur les grands fixes, c'est une seule. Par contre, j'attaque toujours avec une bande usagée pour enlever la calamine qui peut rester et usiner les chanfreins délimitant le tranchant, ça évite de flinguer une bande neuve dès sa mise en service sur le back...

Melk
Membre

#4 Message par Melk » 04 sept. 2012, 18:17

ka a écrit :Ah de la lecture :!:
Une petite poussée de "récapitulite"…chronique, irréversible… 8)
Ouai je me soigne mais c'est plus fort que moi! :lol:

OK pour les conseils généraux: on m'a aussi dit de changer de bandes à chaque couteaux mais, après avoir testé celle que je classe dans "bonne" me font plusieurs lames sans problème...
Mais même sans ça tu n'as pas des préférences parmis tes bandes?
C'est quelle référence où tu as des vagues? (bande souple probablement?)

@ Guillaume: c'est quelles références tes Awuko? (car ils font pleins de type de bande différents)

Sinon pareil je fais mes chanfrein à la bande 36 usée :wink:
Dernière modification par Melk le 04 sept. 2012, 18:26, modifié 1 fois.

ka
Membre

#5 Message par ka » 04 sept. 2012, 18:23

Ah ! pour la planéité, j'ai récemment tenté la pierre. Je trouve le résultat incomparable tant dans la planéité que dans la patience qu'il faut déployer pour voir progressivement toutes les rayures du grain précédent disparaitrent :lol:
Mais je manque d'habitude et d'habileté au backstand.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

woody
Membre

#6 Message par woody » 04 sept. 2012, 20:01

Moi j'utilise les Klingspor CS411X
oxyde de zirconium en gr 60/80/120.
très bon enlèvement de métal et dure assez longtemps, par rapport à des VSM en zirco

Klingspor CS311
oxyde d'aluminium grains fins 220/400: je trouve qu'elles ne tiennent pas longtemps

quelqu'un a t'il testé les bandes de chez Reinhard Lange ?
Les sentiers battus n'offrent guère de richesse ; les autres en sont pleins.
Jean Giono

Melk
Membre

#7 Message par Melk » 04 sept. 2012, 20:06

Merci woody pour les infos bien utiles :D
tes Klingsport tu les trouves où?

Reinhard Lange c'est le proprio de ce site?
http://www.lange-outillage.eu/programmvente.html
non pas testé pour ma part

Moss
Membre

#8 Message par Moss » 04 sept. 2012, 20:12

pour moi, je viens de tester les trizact 37dc "gator', ben c'est un régal. je n'ai pas d'à-coup au passage du joint (pourtant j'ai juste une plaque de métal comme support). les coussins 3D donnent l'impression d'abraser toute la surface exposée même s'il y a des légers creux, bref c'est un régal.

j'ai des norton SY965 en céramique (pas difficile de les retrouver dans mon bazar, elles sont oranges fluo). ça ronge sacrément vite, et ça chauffe peu (par rapport à des corindons)

jean-marie

ps : pour les prix tout est relatif, je paie les trizacts ou les céramiques environ 8$ port compris... dur de comparer d'un magasin à l'autre, avec les histoires de minimum de commande, frais de port, etc...
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle

Melk
Membre

#9 Message par Melk » 04 sept. 2012, 20:16

Merci du retour d'info! :D

Les gators tu les as dans des grains fins (240 et +)?
Et ça vieilli comment?

C'est pas toi qui avait essayé des bandes liège chez Trugrit? (ou alors je confonds plusieurs sujets! :oops:)

woody
Membre

#10 Message par woody » 04 sept. 2012, 20:19

Melk9 a écrit :Merci woody pour les infos bien utiles :D
tes Klingsport tu les trouves où?

Reinhard Lange c'est le proprio de ce site?
http://www.lange-outillage.eu/programmvente.html
non pas testé pour ma part

chez Polir Malin j'avais eu du Klingsport

Oui c'est bien ce site auquel je pensais.

a+
Les sentiers battus n'offrent guère de richesse ; les autres en sont pleins.
Jean Giono

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »