moteur backstand

Répondre
will
Membre

moteur backstand

#1 Message par will » 26 sept. 2017, 17:49

Bonjour,

je cherche un moteur mono 2cv pour fabriquer un back et aujourd'hui je tombe sur ca :

https://www.meca24.com/moteur-asynchron ... 49797.html

je trouve que c'est pas très cher par rapport à tt ce que jai pu trouver jusqu'à maintenant (minimum 160/180 euros) donc voila je partage

soit un bon plan soit une arnaque je vous dirais ca dans quelques temps

daniel
Membre

Re: moteur backstand

#2 Message par daniel » 27 sept. 2017, 08:01

Bonjour , j'ai le même pour le même usage , je n'ai pas encore fabriqué le back tout ce que je peux te dire c'est qu'il est pas mal ,relativement bruyant et l'axe n'est pas taraudé en bout .

will
Membre

#3 Message par will » 27 sept. 2017, 15:22

bonjour,

oui je viens de voir votre post !
merci pour les infos

Lodex
Membre

#4 Message par Lodex » 06 oct. 2017, 10:21

C'est pas cher, mais en mono phasé vous pourrez pas mettre de régulateur de vitesse, s'il est bruyant à la longue, ca casse les oreilles, et pour l'arbre non taraudé, comment allez vous fixer votre poulie d'entrainement ?
Les petites poulies qu'ils vendent se fixent avec une vis pointeau extérieure, mais les poulies plates (du moins celles que je connais en 170 par exemple) se serrent avec une vis qui se place en bout d'arbre ... Donc si vous ulisez pas de poulie/courroie mais une poulie plate, ça peut être inutilisable en fait !

will
Membre

#5 Message par will » 06 oct. 2017, 16:00

trèèèèès bonne question sur laquelle je planche depuis plusieurs jours ^^
ben soit essayer de faire le même système que sur les petites poulies ac une vis pointeau
ou alors tarauder l'arbre c'est pas possible ?
Pour la vitesse c'est vrai que l'option variation c'est pas mal mais pour commencer
je vais me contenter de ce que j'ai MAIS si j'accepte de me faire ch*** à changer le
diamètre de ma poulie à chaque fois je joue ac la vitesse nan ?
Si ac 2 poulies j'arrive à environ 25m/s pour le metal et 15 m/s pour le bois c'est bon nn ?
pour le bruit c'est pas un soucis tant que cela fonctionne ==> bouchons d'oreille !

cphili
Membre

#6 Message par cphili » 06 oct. 2017, 19:31

Salut a tous
J'ai déja employé ce genre de moteur et j'en ai encore un sur mon back.
Ben je dois avoir du bol, pas plus de bruit qu'un autre, mais par contre j'en ai eu un qui était mal équilibré et on me l'a remplacé.
Si l'arbre n'est pas taraudé, ce n'est pas difficile de le faire soit même, le centre est toujours pointé assez profond pour le faire et si même on est pas parfaitement droit, ce n'est pas un drame.
Par contre, pour un back c'est clair que le variateur c'est un plus mais bon, ça fait quand même vachement grimper le prix de revient.
Philippe
Vouloir c'est pouvoir
A voir une scie a ruban pour métaux

Lodex
Membre

#7 Message par Lodex » 06 oct. 2017, 20:38

Ah ben bonne info je savais pas qu'on pouvait le faire (je pensais que l'acier était trempé).

Oui ca dépend des finances mais un variateur est pas un luxe, quand tu y as gouté, tu te dis que tu as bien fait d"économiser ou d'attendre un peu pour te l'achter. Par exemple ici :
https://www.technic-achat.com/moteur-el ... MOTVAR.cfm
combis moteurs + variateur, si non le bon coin si on a plus de temps !
Mais faut savoir que tu fais varier ta vitesse en fonctione de la matiére (acier/bois /os), plus ton grain est fin plus tu baisses ta vitesse, enfin si tu dois jouer de la poulie à chauqe fois. C'est ce que j'avais envisagé en construisant mon back, et j'ai bien fait de passer directement au variateur !

will
Membre

#8 Message par will » 09 oct. 2017, 17:58

ok merci pour votre attention en tt cas !
je vous dirais la solution adoptée mais je pense tarauder l'axe..

Pour le variateur du back c'est comme pour la forge à gaz, je suis vraiment débutant et
je veux juste toucher et m'amuser pour le moment mais s'il s'avère que je sois
complètement infecté par le virus je pense construire une forge et un backstand 2.0 toutes options !

cphili
Membre

#9 Message par cphili » 09 oct. 2017, 19:32

Une petite astuce pour percer droit qui consiste a fixer et faire tourner le moteur au lieu de la perceuse.
Si l'axe à percer tourne, la mèche sera systématiquement guider vers le centre de l'arbre, tout comme pour le tournage sur bois avec un fleuret.
Maintenant, il faudra une bonne mèche, l'idéal c'est au cobalt, comme le moteur tourne déja à 2800 tour, une mèche basique ne fera pas long feu ;-)
Philippe
Vouloir c'est pouvoir
A voir une scie a ruban pour métaux

will
Membre

#10 Message par will » 10 oct. 2017, 17:25

merci bcp ;)

Répondre

Revenir à « Backstand »